Les titres de l’actualité du jeudi 6 avril 2017 sur Radio Vision 2000

Des parlementaires saluent les mesures prises par l’Exécutif pour rationaliser les dépenses de l’Etat mais désapprouvent le caractère unilatéral de cette démarche. Selon eux, ces mesures devaient être l’objet de discussions avec les 2 autres pouvoirs de l’Etat.

32 personnalités postulent pour les 6 sièges vacants à la Cour de Cassation. Parmi elles figurent plusieurs juges des cours d’Appel dont Max Elibert, Jean Joseph Lebrun, Marie Joceline Casimir et Jean Pérès Paul. 18 noms seront retenus par le Sénat qui aura à les acheminer au président Jovenel Moise.

Parallèlement 33 autres personnalités concourent au poste de Protecteur du citoyen. Entre autres : l’ex-conseiller électoral Freud Jean, l’ancien-représentant de la Fédérations barreaux d’Haiti au CSPJ, Jaques Létang ; Me Jacquenet Occilus ; Geneviève Chantal Volcy, la femme du Notaire Jean Henry Céant et l’ex- député de l’Estère Jules Lionel Anélus.

La cour supérieure des comptes et du contentieux administratif ferme ses portes jeudi et vendredi. Une décision prise, selon une note de la CSC/CA, suite à la prise en otage de l’Institution par des employés pour la plupart des absentéistes.

La Présidente de la Cour, Marie France Mondésir annonce la reprise des activités au bureau central à partir de Lundi avec un personnel réduit qui sera contacté par les services compétents. Les autres employés sont priés de rester chez eux. A noter que des employés de la Cour des Comptes ont entamé, en début de semaine, un arrêt de travail illimité pour réclamer de meilleures conditions de travail.

Dans une note rendue publique, Lundi, des professeurs de l’Ecole Normale Supérieure menacent de ne pas dispenser de cours à l’ENS si les sanctions prises par le comité de discipline contre certains étudiants sont levées en dehors des règlements régissant le fonctionnement de l’Institution. Près d’une vingtaine d’étudiants ont été expulsés, en Novembre dernier, de l’ENS pour avoir notamment agressé des professeurs et perpétré des actes de vandalisme dans les locaux de l’Ecole à la rue de la Réunion.

Le conseil de direction de l’Ecole Normale et quelques professeurs, réunis en assemblée, le 18 Mars dernier, ont décidé de suspendre ces sanctions en attendant qu’une nouvelle commission planche sur la demande de réintégration des étudiants, déplore le professeur Jean Waddimir Gustinvil, l’un des signataires de la note.

La Mairie de Port-au-Prince et la DGI demandent aux propriétaires de maisons dans la commune de s’acquitter de leur contribution foncière. Un délai expirant le 30 Avril leur est accordé. Ces institutions menacent tous les contrevenants de sanctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *