Très faible croissance des activités économiques au cours du premier trimestre de l’année fiscale en cours
Écrit par Etzer S. EMILE / Economiste / etzeremile@gmail.com | Radio Vision 2000
L’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) vient de sortir son bulletin de L’Indice Global de l’Indicateur Conjoncturel d’Activité Economique (ICAE), dans lequel il évalue les activités économiques des différents secteurs de l’économie haïtienne primaire, secondaire et tertiaire pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2017-2018.
« L’Indice global de l’Indicateur conjoncturel d’Activité économique (ICAE), a atteint 143.5 au cours du premier trimestre de l’exercice fiscal 2017 (Octobre- Décembre 2016), contre 142.6 comparativement au premier trimestre de l’exercice précédent, accusant ainsi une faible croissance en glissement annuel de 0.6 %.
Pour le secteur primaire, l’indicateur a régressé alors que les secteurs secondaire et tertiaire ont connu une certaine progression », lit-on dans ce rapport. En d’autres termes, ce piètre résultat est expliqué en grande partie par la contre performance du secteur primaire domine par l’agriculture.
Selon l’IHSI, l’Indicateur conjoncturel du secteur primaire a connu une évolution négative de -6.5 % au premier trimestre de l’exercice 2017, en comparaison à la même période de l’année antérieure où il avait atteint une croissance positive de 7.3 %. Cette mauvaise performance, est consécutive aux baisses de la branche agricole (-6.2 %) et des activités extractives (-18.2 %). Cette déficience du secteur, continue le bulletin, s’explique par une réduction de près de 33 % des capacités de production agricole dans les départements les plus affectés par l’ouragan Matthew au moment de la campagne d’hiver. Par contre, suivant ce rapport, l’indice des activités extractives au premier trimestre de cet exercice a enregistré une croissance de -18.2 % en rythme annuel, contrairement à la hausse de 5.5 % accusée aux trois premiers mois de l’exercice 2016. « Ce renversement de tendance peut être imputé à la chute des activités de construction », poursuit l’IHSI.
L’indicateur du secteur secondaire a enregistré un ralentissement du rythme de croissance, passant de 6.6 %, en glissement annuel, au premier trimestre de l’exercice 2016 à 1.4 % ce trimestre. L’indice du secteur tertiaire, a affiché un glissement annuel modéré de 1.2 % contre une hausse de 4.5 % enregistrée au cours de la même période de l’exercice précédent. Après une chute de 3.1 % au 4 trimestre de l’exercice 2016, l’indicateur de la branche Commerce au 1 trimestre de l’exercice 2017 a connu, en rythme annuel, une faible remonté de 0.4 %. L’Indice de la branche Restaurant et Hôtel a enregistré une croissance, en glissement annuel, de 9.3 % au premier trimestre 2017, contrairement à la baisse de 15.5 % enregistrée au cours de la même période de l’exercice 2016. La progression observée est confirmée par la hausse du chiffre d’affaires des entreprises constituant la branche.
Espérons la stabilité politique relative et les nouvelles actions de ce nouveau gouvernement vont aider à relancer les activités économiques pour des résultats plus intéressants pour les prochains trimestres.