Haïti-Chili-Coopération: Un accord signé et une école inaugurée pour la journée du lundi 27 mars
Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com / Photo: Sadrac Théodore | hpnhaiti.com
Dans le but de faciliter l’intégration de quelque 60 mille migrants haïtiens au Chili, les ministres des Affaires étrangère haïtien et chilien ont paraphé, le lundi 27 mars, un protocole d’accord portant sur l’équivalence et la reconnaissance d’études des cycles de l’enseignement de base ou fondamental et de l’enseignement moyen ou secondaire. Cette cérémonie a été suivie de l’inauguration de l’école nationale République du Chili.
La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de la présidente du Chili, Mme Michelle Bachelet, du Premier ministre haïtien, M. Jack Guy Lafontant, du ministre haïtien de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) M. Pierre Josué Agénor Cadet, du directeur général du MENFP, M. Louis Mary Cador, des ministres des Affaires étrangères chilien et haïtien, de l’ambassadeur du Chili en Haïti, de plusieurs hauts cadres du MENFP et des partenaires de la coopération chilienne.
La construction de l’école nationale République du Chili est le fruit de la coopération haïtiano-chilienne. Le financement a été assuré par le Chili et la BID pour un montant d’environ 2 millions de dollars américains dont 1,3 million pour la construction des bâtiments parasismiques et para-cycloniques.
Le Premier ministre haïtien, Dr Jack Guy Lafontant salue cette action de la coopération chilienne et souhaite qu’elle s’élargisse à la formation des enseignants et d’autres activités connexes.
Pour sa part, le titulaire du MENFP, M. Pierre Josué Agénor Cadet, se réjouit de cette nouvelle infrastructure scolaire qui vient d’agrandir le parc scolaire, grâce à cette coopération bi latérale entre les deux pays. Une infrastructure flambant neuve au bénéfice des enfants haïtiens. Il demande au staff dirigeant de l’école de tout faire pour protéger ce temple du savoir considéré désormais comme un patrimoine.
La présidente du Chili, Mme Michelle Bachelet, n’a pas caché sa satisfaction pour cette œuvre illustrant la solidarité chilienne à Haïti. Elle en a profité pour annoncer de nouveaux chantiers de la coopération chilienne comme le dossier d’équivalence pour les niveaux fondamental et secondaire entre les deux pays de manière à faciliter le développement des étudiants haïtiens.
Rosette Céleste, la directrice de l’école se réjouit ………….lire la suite sur hpnhaiti.com