Ariel Henry rejette l’idée d’un président provisoire pour sortir de la crise
A quelques jours de la date du 7 février considérée comme la fin de l’ère Jovenel Moise, assassiné en juillet dernier, les réunions politiques se multiplient dans le but de proposer une solution à ce qui est déjà vu comme une impasse politique.
Réuni en congrès (sommet) la semaine dernière en Louisiane aux USA, des organisations politiques convoqués par des instances de la diaspora haïtienne des Etats-Unis ont proposé l’économiste Fritz A. Jean comme président provisoire. L’annonce a vite faite fait le tour des réseaux sociaux suscitant de multiples commentaires.
Celle du Premier Ministre Ariel Henry est intervenue lundi matin. Intervenant à l’investiture du ministre de la communication l’écrivaine Emmelie Prophète, Ariel Henry a lancé que le prochain président sera élu librement par la majorité du peuple haïtien.
La position exprimée par le Premier Ministre est en nette opposition par rapport à la solution soutenue par des organisations de la diaspora qui ont fait choix de Fritz Jean. Il semble aussi répondre à la proposition du regroupement Montana-PEN qui soutient la formation d’un collège présidentiel de cinq membres
En vue de la mise en place d’un gouvernement transition, diverses propositions circulent dans les médias, a constaté Haiti Press Network.
En effet, les citoyens Edgard Leblanc Fils et Fritz Alphonse Jean s’apprêteraient à faire officiellement, ce lundi 17 janvier 2022, le dépôt de leur candidature pour le poste de président provisoire au Bureau du Conseil National de Transition (CNT), a appris HPN.
Source: HPN