Haïti/Gouvernement : La plateforme INITE veut sa part du gâteau
Le sénateur Moïse Jean-Charles a fait part jeudi de la décision de la plateforme politique INITE (Unité) de plus rester en dehors de la nouvelle équipe gouvernementale.
M. Jean-Charles indique que la formation politique dont il est membre réclame plusieurs ministères clés en échange d’un vote favorable au premier ministre désigné, Daniel-Gérard Rouzier.
Le parti de René Préval réclame plusieurs des ministères clés : TPTC, Justice ou Intérieur, Planification ou Commerce ; et l’un des portefeuilles à caractère social.
Sur Radio Vision 2000, le premier ministre désigné s’était félicité du fait que les blocs politiques au Parlement n’exigeaient pas de portefeuilles en échange de leur vote.
Le deuxième sénateur du Nord a pris le contre-pied de cette déclaration, précisant que les parlementaires membres de son bloc politique ont changé d’avis.
Pour justifier ce revirement, Moïse Jean-Charles invoque la raison suivante : Michel Martelly et Daniel-Gérard Rouzier ne se sont pas montrés intéressés à discuter de la vision politique du nouveau gouvernement avec les groupes parlementaires.
Le sénateur du parti INITE accuse le Chef de l’Etat de mettre la pression sur les législateurs pour qu’ils ratifient le premier ministre désigné.
« Négocier ne veut pas dire obtenir des postes ministériels », rétorque, pour sa part, Edwin Zenny, sénateur du Sud’ Est.
Membre de la plateforme INITE, mais très proche du président Michel Martelly, Edwin Zenny estime que les déclarations de Moïse Jean-Charles ne reflètent la position du parti de René Préval.
AVEC MOISE JEAN-CHARLES IL FAUT TOUJOURS S’ATTENDRE AU PIIIIIIIIRRRRRRRRRRRRRRRE!!!!!!!!
Mkwe President Martely o kouran tre byen ke pep Ayisyen te di li bouke avek tout ekip koken inite yo et li te ba yo kanet a travers bultin vot li,Mpa kwe Prezidan an ta oze pran chans al fome gouvenman ak ekip gang inite yo.Si Martely paka gere yo lap ka selman di pep la sa epi popilasyon an ap mete devwa vakabon o propre.Malfete koronpu yo pap janm renmen pou yo pedi pouvwa pou yo ka kontinye sevi ak li pou yo ka fe biznis drog la mache pi byen,pou yo ka jwenn iminte pouvwa pou la jistis paka pase kod nan kou yo pou tout krim yo fe sou pep ayisyen an.Pouvwa pa vle di gato mpa konprann koman vanpre yo fe ap mande pou Martely pataje pouvwa avek yo.Jere yo peyi se bagay tres serye vakabon rene preval te nome nan pouvwa a paka vi n ap mande pou pataj pouvwa
MWEN KWE KE PEP LA AP PRAN NOT DE TOUT SA KAP FET NAN PEYI A E DE KIYES KAP FE YO. PEP LA KA DISPOZE PADONE YON SERI MOUN POU SA YO FE NAN PEYI SA A. MEN PENGA PYES MOUN KONNEN KE TOLERANS PEP LA SAN LIMIT. MESYE SA YO GEN ENTERE POU YO RESEZI YO!
A BON ENTENDEUR, SALUT!
Je pense que c’est la seule raison de la révision constitutionnelle de 2011. On a voulu instaurer un régime d’assemblée.
qu’est ce qu’on entend par un régime d’Assemblée?
C’est un régime politique dans lequel l’exécutif(Président de la République et Premier Ministre) est totalement soumis au pouvoir législatif.
Avec cette révision on n’est pas dans un régime
parlementaire, déjà le président n’a pas le droit de dissoudre le parlement. On n’est pas non plus dans un régime présidentiel puisque le Premier ministre est responsable devant le parlement. le régime semi présidentiel semi parlementaire n’existe pas.
Pour ainsi dire le président de la République est complètement démuni. Il n’a pas de moyen de contrainte sur le parlement et c’est très mauvais.
En faisant cette révision de 2011 on a transféré tous les pouvoirs aux mains des parlementaires. Il n’y a pas de réversibilité. Le système ne va pouvoir bien fonctionner.
De toute manière tous les critères sont réunis à travers les articles 98.3-2, 137, 141 et le fameux article 158 de la version révisée de la constitution de 1987 pour confirmer qu’il s’agit bien d’un régime d’Assemblée.
Eh oui! la constitution de 87 n’a pas été amendée. C’est une erreur de le dire car le travail des constituants ne consistait pas à élaborer une nouvelle constitution mais à apporter des modifications. ce qu’il convient de faire maintenant c’est un mis à jour; même s’il y a des erreurs provoquées on s’en fiche puisque c’est déjà publiée.
comment réparer cette erreur provoquée? la réponse c’est qu’il faut une nouvelle modification en recommençant la procédure à zéro sinon on peut lors d’une question préjudicielle porter l’erreur devant le conseil constitutionnel.
M. Numa, je vais faire de vous un juriste, alors dans votre emission, essayer de soulever ce point avec vos intervenants. Ne vous en faites pas, je suis doublement juriste et je peux vous dire que si vous prenez un ouvrage de droit constitutionnel vous allez trouver tous les critères.
Mais avant de terminer, je dois ajouter que le fameux article 158 ne dit pas que le vote de confiance ou la motion de censure soit conditionné à une éventuelle entende avec le parlement. Mais comme il n’y a pas de moyen de pression d’un pouvoir sur d’autre, alors le Président de la République a les mains liées. Il n’a qu’à se plier aux quatre volontés du parlement.
je pense que l’UNITE est un plateforme politique qui peut bloquer le bon fonctionnement du pays et aussi qui a la volonte de le faire a cause de la contradiction electorale que nous venons de constater. je crois que l’UNITE ne devrait pas avoir autant de parlementaire dans la chambre sans les trucs fallacieux du CEP qui devait se trouver derrieres les barreaux (exception faite pour une Junette Cherubin).
dans la situation actuelle de la politque haitienne, le president peut aussi constituer un facteur de blocage s’il ne se rend pas compte qu’il est oblige de negocier avec les corrupteurs et corrompus de l’UNITE, ils savent qu’ils ne peuvent pas avoir le ministere de l’interieur, de la justice, ce n’est pas logique mais certains ces sans vergognes ont droit de participer largement dans la formation du gouvernement si nous voulons respecter la constitution du pays qui aujourd’hui aussi vient de connaitre ses debroires.
Je n’ai pas dit ce que j’entends par erreur provoquée.
Il était question qu’on n’a pas publié la modification que le parlement avait reéllement adoptée.
Il est de principe qu’une fois que le texte ait été publié, il est censé être l’oeuvre du parlement, le représentant du peuple. s’il y a une erreur dans le texte publié il est censé être celle du parlement peu importe s’il y a la main d’une tièrce personne derrière.
c’est pour cela que je parle d’erreur provoquée, ce n’est pas voulu par le parlement. Mais l’acte de publication fait qu’on doit le considérer comme étant l’erreur du parlement. c’est pourquoi à ce stade on ne peut plus rien faire. A part le conseil constitutionnel, aucun autre organe ne peut corriger une faute ou une erreur du législateur.
Le président ni même l’Assemblée législative ne peut pas retirer le texte déjà publié sinon il faut suivre la procédure d’amendement.
j’espère que mes commentaires vont vous aider à mieux comprendre vos institutions. Je rêve d’une nation intelligente qui comprend son environnement.
Salut à tous.
M PA TA RENMEN PRESIDENT PRAN YOUN NAN NEG SA YO POU METE NAN FIGI MOUN BAY OCUPE POSTE MINISTERIEL NOU PA KA TANDE NEG PARLEMENTAIRE SA YO
Si Mr. Moise Jean Charles est de nos jours si present sur la scene politique, c’est bien a cause de l’impunite qui regne dans le pays. Comment est-ce qu’un homme implique dans des crimes de droits humains au moment ou il fut maire de Milot (un dossier encore pendant par devant la justice puisqu’il etait accuse d’avoir tue un habitant de la zone), puisse de nos jours etre le representant d’une population qu’il a su lui-meme maltraiter. Avec la couverture parlementaire, il jouit d’une immunite. Rapelle-toi mr. le senateur que l’immunite c’est juste pour quelques annees et que le regne de l’impunite represente par le systeme lavalas et Inite, un jour cessera. A bon entendeur, salut. A buen entendedor, pocas palabras.
mpanse ke moun yo ki te refe konstitisyon an apre jnclaude pat konn sa yo tap fe. kijan pou fe lage tout pouvwa saa nan main parleman ki system saa ye.? menm jan Preval te disoud la chna nan se pou prezidan Martelly disoud li tou paske li pap ka implemente oken nan pwogram li yo e peyi a pap ka fe ou pa ki donk sak pa vle chanjman se paske yo rinmen eta insalubrite abjek peyia ye pa konsekan se ou bann malpwop san vegoy yo ye pwen bar
Haïti est comme un gâteau, tout le monde veut sa part. Pauvre pays, y-a-t-il quelqu’un dans ce pays qui l’aime vraiment. Avec tout ce que nous avons accompli depuis l’indépendance, i.e. rien, je me demande ai nous, les Haïtiens, nous aimons la beauté, la discipline, l’ordre.
En chimie, tout système laissé à lui-même tend vers l’entropie (désordre). C’est naturel, mais chez nous, on programme le désordre, on patauge dans la merde et on aime ça, on dirait.
Bravo, messieurs dames les députés et sénateurs, vous êtes tellement représentatifs de ce que nous sommes: des vrais connards.
Haiti est un pays special , Martelly n’a jamais occupe aucunne fonction politique et il est devenu President d’un pays . C’est vraiment bizarre et innimaginable qu’on aurait vu dans aucun pays serieux.Ainsi peut-on donner a Myki tout ce qu’il veut? non. Il faut que les postes soient partages meme pour le malheur d’haiti avec des corrompus et immoraux de la trempe de Martelly ou Preval et consorts.
Avec Martelly novice aux affaires politiques de ce pays, avec un premier ministre issu de la bourgeoisie des affaires qui a finance la campagne de martelly ( qu’il faut recompenser a tout prix), avec un parlement livre a la cause des mercenaires uniques en leur genre, le gateau doit etre separe et le peuple pauvre n’aura rien, comme il a ete depuis des siecles.Que ceux qui ont des oreilles entendent.
Michel Martelly doit mettre un « kanson fe » et dissoudre le parlement. Ces losers du soit-disant Parlement coutent deja trop d’argent pour rien.
Le peuple a elu Michel parce qu’il croit qu’il peut apporter un changement veritable.Si ces gens, qui savent a peine lire et ecrire leur nom, veulent lui mettre les batons dans les roues, a lui de les neutraliser.
Personne ne veut d’une nouvelle dictature, mais au point ou nous en sommes vaut mieux avoir une « dictature de bienfaisance » au lieu de tourner en rond durant les cinq prochaines annees sans rien accomplir pour notre pays commme l’a fait le president « laisser grennen » Rene Preval.