Haïti/Justice : Des membres du CEP entendus au Parquet

Seulement trois des huit membres du Conseil électoral provisoire (CEP) et le directeur général de l’institution ont  répondu, mercredi, à l’invitation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Harrycidas Auguste.

Laurette Croyance, Jean Thélève Pierre-Toussaint, Ginette Chérubin et Pierre-Louis Opont ont été auditionnés par le chef du Parquet dans le cadre de l’enquête ouverte sur les  cas de corruption grave qui éclaboussent l’institution électorale. Il serait question de pot-de-vin en échange de siège à la 49e législature.

Les autres conseillers réfractaires ont 48 heures pour obtempérer, selon Me. Harrycidas Auguste. Dans le cas contraire, le Parquet se réserve le droit de prendre telle mesure que de droit, a fait savoir le commissaire du gouvernement.

Les membres du CEP ainsi que le directeur général Pierre-Louis Opont sont ainsi frappés d’interdiction de départ. Ils ne sont donc pas autorisés à laisser le territoire haïtien jusqu’à nouvel ordre.

La conseillère démissionnaire Ginette Chérubin et le directeur général du CEP sont sortis satisfaits du déroulement de la séance d’audition. Ils voulaient profiter de leur présence au Parquet pour protester contre la mesure d’interdiction de quitter le pays dont ils sont frappés.

Les avocats du CEP qualifient d’arbitraire la mesure d’interdiction de départ prise à l’encontre des conseillers électoraux. Stanley Gaston et Mosler Georges promettent d’épuiser toutes les voies légales afin de porter le Parquet de Port-au-Prince à revenir sur cette décision.

Une pensée sur “Haïti/Justice : Des membres du CEP entendus au Parquet

  • 26 mai 2011 à 2:02 PM
    Permalink

    Sa ki pa prezante yo mete yo anba kod toujou en attendant ke lot yo vinn jwenn yo. Epi ki problem ki genyen le yo met interdiction de depart pou nou Haiti Cheri se pou nou li ye se nou ki mete’l nan yon situation pou li kraze nan renmen lajan ak renmen fe magouy, se pou nou ret ladan PERIOD.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *