L’entrepreneur Daniel-Gérard Rouzier nommé Premier ministre

Le nouveau président haïtien Michel Martelly a nommé vendredi l’entrepreneur Daniel-Gérard Rouzier, 51 ans, au poste de Premier ministre, a indiqué à l’AFP le président de la Chambre des députés Saurel Jacynthe.

« C’est bien M. Rouzier qui a été désigné » Premier ministre, a confirmé M. Jacynthe interrogé par téléphone.

« Le président Martelly a écrit aux présidents des deux chambres du Parlement pour leur faire part du choix de M. Rouzier comme Premier ministre », avait indiqué auparavant un membre du cabinet de M. Martelly sous couvert d’anonymat.

L’annonce est intervenue après une série de rencontres entre le nouveau chef de l’Etat et les responsables du Parlement.

Pour que la nomination du Premier ministre soit ratifiée, celui-ci doit obtenir un vote favorable dans chacune des deux chambres, toutes deux dominées par le parti Inité (Unité, en français) de l’ancien président René Préval. M. Martelly ne dispose que de 3 parlementaires de son parti à la Chambre.

Le Premier ministre sortant Jean-Max Bellerive a remis vendredi dernier la démission de son gouvernement mais il continue à gérer les affaires courantes en attendant la désignation de son remplaçant.

Daniel-Gérard Rouzier est un homme d’affaires à succès à la tête de plusieurs sociétés en Haïti. Proche de M. Martelly, il a étudié aux Etats-Unis et est détenteur d’un master en sciences comptables.

Ecrivain, il a publié trois ouvrages dont « le pouvoir des idées »(2002) et « Croire, Aimer et Espérer » (2006).

Sa biographie le présente comme étant propriétaire d’une des bibliothèques les plus complètes d’Haïti et comme un collectionneur avide d’art haïtien et d’albums de bandes dessinées françaises du 20e siècle.

Il est marié et père de 3 enfants.

Une pensée sur “L’entrepreneur Daniel-Gérard Rouzier nommé Premier ministre

  • 20 mai 2011 à 5:46
    Permalink

    Je pense que Daniel Rouzier est qualifie pr etre premier ministre.Je tiens a feliciter le president Michel Martelly pr ce choix. J’espere que les deputes et les senateurs ne vont pas faire de dilatoire sur la ratification de Rouzier. Je demande au president et le nouveau premier ministre nomme de faire de securite l’une des priorites du gouvernement, aussi il ne faut pas tarder de reformer les forces armees d’HAITI afin de faciliter au peuple haitien de bouger 24/24.

    Répondre
  • 20 mai 2011 à 6:00
    Permalink

    J’espere que le president Martelly et son premier ministre vont travailler d’arrache pied afin de combattre l’insecurite car celle-ci empeche au touriste d’entrer en Haiti, l’insecurite empeche aux entrepreneurs haitiens et etrangers d’investir en Haiti. L’insecurite est le plus grand mal certains haitiens ont fait au pay. Le developpement d’Haiti ne sera pas possible si on ne met fin a l’insecurite.

    Répondre
  • 20 mai 2011 à 6:04
    Permalink

    Bonne chance au president Martelly et au premier ministre nomme Mr Rouzier. Que le grand Suzerain de l’univers vous garde dans cette tache difficile.

    Répondre
  • 21 mai 2011 à 6:00
    Permalink

    Le président a fait un bon choix. Je souhaiterais que les politiciens haitiens en particulier ceux de INITE comprennent la volonté du président pour changer Haiti. Je ne voudrais pas que le président fasse de compromis sur le choix des personnes du cabinet ministeriel mais plutôt sur sa stratégie gouvernementale s’il y aura lieu. Le peuple haitien ne veut pas un partage de gâteau cela n’a jamais porté de fruit. Car chaque ministre voulait toujours exécuter son propre plan. Qui donc GAGOTE. La vision de Martelly pour le pays est bonne. Laissez le président et son premier ministre à choisir les membres du gouvernement. Les parlementaires ont un pouvoir de contrôle selon la constitution. Merci

    Répondre
  • 21 mai 2011 à 6:09
    Permalink

    sou ki baz nou baze pou nou di se on bon chwa ,nou konn nivo li,kapasite politik li,oubyen se paske yo di nou se li ki ap gere sun oto-a.paske li nan foot for the poor lanou tout di se on bon chwa,paske li rouj la oubyen mpa kwe se onnon nou te abitye tande menm .men kom se miky ki chwazil li bon na sonje peyi dayiti pa on mazon machin non mezanmi.

    Répondre
  • 21 mai 2011 à 7:42
    Permalink

    On est base sur la competence, l’honnetete pour appuyer le choix de Mr Rouzier comme premier ministre nomme par le president Martelly. En ce debut du 21eme siecle, il faut mettre de cote tout ce qui peut nous diviser et ramasser tout ce qui peut nous unir afin de faciliter le developpement d’Haiti. La question de couleur ou de connaitre quelqu’un ne portera pas aucune solution au developpement du pays mais plutot la division et la destruction. Priere de voir Haiti avant les interets personnels.

    Répondre
  • 21 mai 2011 à 9:42
    Permalink

    Je soutiens le president Martelly a 100% mais je crois qu’il aurait fait un meilleur choix comme Daniel Supplice ou quelqu’un d’experience. J’espere que l’avenir me donne tort car avec toutes les urgences qu’on a dans ce pays, on n’a pas le temps d’attendre que quelqu’un apprenne a diriger une entreprise aussi complexe que l’Etat Haitien.
    Michel,n’ayant lui-meme aucune experience administrative au niveau de l’etat,aurait ete mieux servi par quelqu’un qui connait les rouages du systeme.
    Je suis pour le changement,certes, mais ce n’est pas le moment d’improviser.

    Répondre
  • 22 mai 2011 à 8:52
    Permalink

    Ipokrite ak tout chef gang yo choke pou chwa mr Rouzier comme le premier ministre du pays.Sa fe lontan depi ke pep Ayisiyen ap fe chwa politisyen konronpi pou dirije nou,ebyen men nou an fas rezilta a.Fwa sa a mkwe Abraham di se trop Nou rive nan yon moman pou diferans lan etabli antre moune de byen ak vakabon yo.Si pep Ayisyen ka rive bay neg lavalas ak inite yo yon bwa long konsa sa vle di li konnen le moune fel byen ak le se mal yap fel.Tout moune Onet sipoze priye pou mesye yo pase malgre tout bonne volonte ki gen lakay yo pou pote chanjman men nou we chef gang lan rene preval pa soti poul bay peyi a chans li avek tout malfra sa yo li te nome nan 2 chanm yo.Ko m nou tout konnen deja preval pa vle pedi majorite a nan chanm yo se paskel pa ta vle yo leve iminitel pou la Frans ka mennen l al jwenn zanmil Amaral Duclona et se rezon sa a ki fe li fe denye ka dejak sa a sou konstitisyon peyi a nan prolongasyon palmante koken yo nan konstitisyon amandel la.
    Que DIEU TOUT-PUISSANT veille sur Hayiti

    Répondre
  • 22 mai 2011 à 10:42
    Permalink

    MAY GOD BLESS HAITI AND THE PRESIDENT MICHEL JOSEPH MARTELLY……………..

    Répondre
  • 22 mai 2011 à 11:27
    Permalink

    Le sénateur américain Mc Cain a qualifié OBama de Candidat naif et sans expérience lorsque Obama a déclaré qu’il compte mettre fin à la guerre d’Irak pour renforcer la guerre contre AL-quaida. Mr. Obama a même signalé l’importance d’une bonne relation avec Parkistan en vue de trouver Ben Laden.Eh bien, qui a raison maintenat.

    Il faut accorder le bénéfice du doute à Martelly. Les politiciens expérimentés ont rien donné depuis plus de 25 ans. Maintenant le pays veut du changement, un changement de leadership et de vision. Nous, peuple haitien, nous devons opposer à un partage de gâteau comme ce fut le cas durant le mendat de Préval. Nous avons voté le programme de Martelly donc nous devons lui donner la chance de le concrétiser.Il n’y a pas seulement Daniel Rouzier qui peut aider à martelly à changer Haiti, mais savez-vous bien que le pays ne peut avoir plusieurs premiers ministres à la fois. C’est pour cela que nous disons le choix de Mr. Rouzier est bon. Merci

    Répondre
  • 23 mai 2011 à 8:05
    Permalink

    Il faudrait bien plus d’une Sun Auto pour assimiler un entrepreneur du secteur prive comme LE CHOIX. M. Rouzier peut etre un bon administrateur dans le prive, mais saura t-il faire le sourd au chant des sirenes et des vautours, qui du jour au lendemain sont en train de faire allegiance TET KALEMENT, nous sommes coutumiers de ces sangsues dont le panorama politique haitien regorge. Quant a la notion de ti rouge, elle ne devrait de nos jours etre mentionnee que dans les forums des imbeciles, Il n’existe pas deux Haiti, une pour les mulatre et une pour les noirs. Ce concept explique nombre de deboires dont note pays a ete victime au cours de son existence. Autre fait, Obama a peut etre fait executer BEN Laden, mais pour ton information mon cher Titi, ceci n’est pas du a la bonne cooperation avec le Pakistan; B L s’y etait refugie et le GVT du Pakistan n’avait pas pipe mot. Donc tes arguments pour valider le choix de M. Rouzier ne pesent pas lourd dans la balance.

    Et puis qu’en est-il de ceux qui pretendent que tous les deboires d’Haiti viennent du fait que les ONG qui ont remplace de fait le gouvernement. Food for the Poor serait elle l’exception?

    Let me know

    Répondre
  • 23 mai 2011 à 8:17
    Permalink

    Kite kantik pran priyé nou ka di’m kiyès ki abiye  »Sophia Martelly »? Nou ka di’m kisa ki te sou li la 18 Me? M’ap tann repons nou
    Mesi anpil

    Répondre
  • 23 mai 2011 à 10:50
    Permalink

    Divisions dans l’église de Corinthe(ce verset est pour Haïti)
    Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.1 cor.1:10

    Répondre
  • 23 mai 2011 à 11:03
    Permalink

    Comment pourrions nous tenir le meme langage, quant au niveau des eglises qui s’autoproclament EVANGELIQUEs, on nous annonce le retour du Christ pour le 21 mai 2011, ce torchon si bien argumente fait reference a des versets comme:
    Daniel 12.9
    Matthieu 24: 21
    Genese 7:16/17
    Jean 10 -9
    Acte des Apotres 4:12
    Apocalypse 3:7
    Thessal. 4:16-17
    Isaie 26:21 pour ne citer que ceux la, quel effet il aurait produit, s’il emanait du Vatican, ou etait poste sur des bilboards dans l’arrierre cour du Sacre Coeur, de Saint Pierre etc….

    Répondre
  • 23 mai 2011 à 11:16
    Permalink

    N’est-il pas pathetique qu’en plein 21 eme nous en sommes a discuter de la couleur de la peau d’un homme a un moment aussi grave de notre histoire ? Dans une intervention precedente, j’ai exprime mes reserves sur le nouveau Premier Ministre sachant qu’il faut avoir du fiel et une main de fer pour seconder Michel dans sa rude tache et aussi pour neutraliser les viperes du milieu traditionnel politicailleur haitien.
    Le succes de Monsieur Rouzier comme entrepreneur ne garantit pas du succes dans l’adminitration publique et le pays ne peut pas se permettre le luxe d’attendre que le chef du gouvernement passe sa premiere annee dans une posture de « on the job training », voila l’essentiel de ma position.
    Quant au commentaire de bas etage de la dite Manze Sandrine sur la tenue vestimentaire de Sophia, je trouve que c’est trop triste et trop degueulasse pour etre vrai.

    Répondre
  • 23 mai 2011 à 12:00
    Permalink

    mwen soti port-de-paix, mwen te tande menm pawol sa yo pou Obama, experience, experience. Martelly fe yon bon choir. nou bezwen moun ki renmen haiti pa pou detruire haiti. Rouzier se yon haitien se yon noir li ye. period……………..

    Répondre
  • 23 mai 2011 à 12:13
    Permalink

    Pwenfepa, wap mo red, si tu t’avises a prendre en compte l’ensemble des commentaires diffuses sur ce forum. Faut faire avec car il faut de tout pour faire un monde.

    certaines personnes ignorent qu’elles ont le droit de se taire

    Répondre
  • 23 mai 2011 à 12:23
    Permalink

    @ Pwenfepa  »Quant au commentaire de bas etage de la dite Manze Sandrine sur la tenue vestimentaire de Sophia, je trouve que c’est trop triste et trop degueulasse pour etre vrai ».

    Que trouvez-vous trop triste, la tenue vestimentaire ou le commentaire? j’opterais pour le premier. Je serais mal placée pour vous faire la leçon en vous apprenant que tous ces détails comptent quand on est un personnage publique et pis est  »première dame ». Je vous laisse le soin de faire des recherches sur  »Chantal Biya », Carla Bruni, Michelle Obama pour ne citer que celles-là. Alors il serait de bon ton de fustiger l’article de  »Le nouvelliste »titré Sophia Martelly dans le viseur des designers »? donc un article de bas-étage?

    Libre à la premiere dame «  »mickyiste » de s’habiller comme un sac en faisant fi des règles vestimentaires les plus élémentaires?
    Avez-vous une idée du protocole vestimentaire? Pourquoi madame Martelly a t’elle fait donc choix de quelqu’un pour l’habiller si ce sujet est si terre a terre?
    Je ne discutais pas de l’article d’ou mon intro  »kite kantik pran priyè » , alò PALE DE SA OU KONNEN TANDE, GWO SOULYE.

    Répondre
  • 23 mai 2011 à 12:44
    Permalink

    • Elue première dame la mieux habillée d’Afrique, madame Biya en impose. «Elle porte aussi bien des tailleurs Chanel ou Dior que des boubous,

    • Tout le milieu de la mode attendait avec impatience de voir le choix de tenues que ferait Michelle Obama pour la journée d’investiture. La première dame n’a pas déçu par sa classe et son originalité.

    • Pour une première c’en était une et j’espère que ses choix vestimentaires et accessoires continueront à nous épater. Qu’elle donnera envie aux femmes haïtiennes de l’imiter comme le font les First Ladies à chaque apparition. Devenir une icône de la mode que sais-je? Comme l’a été Jackie KENNEDY ONASSIS, Nancy REAGAN, et plus près de nous Madame Lucienne HEURTELOU ESTIME, et la grande Michèle BENNETT qui faisait la belle dans les pages de Paris Match, du Vogue français à son époque ». C’est le souhait du designer qui ressent déjà une certaine classe et du style chez l’hôtesse du palais national

    Répondre
  • 23 mai 2011 à 12:48
    Permalink

    Chers Compatriotes,Salut!

    Pour quelle raison fondamentale que Mr le Président Michel Joseph Martelly a choisi Mr Daniel Rouzier qui n’est pas un homme politique au lieu de Daniel Supplice qui a tout un bagage politique? et comment donner la preuve que l’Amour du Président Michel Joseph Martelly demeure en son EQUIPE?

    TET KALE!

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    SAKA LA KA WE’L!

    DESSALINIENNEMENT NOTRE!

    Répondre
  • 23 mai 2011 à 7:28
    Permalink

    @ Manze Sandrine

    Pour les centaines de milliers de personnes qui vivent encore dans les camps, le fait par la Premiere Dame de ne pas porter du Vera Wang,du Chloe, du Lagerfeld ou du Chanel n’est nullement l’une de leur priorites.On veut bien qu’elle s’habille decemment et qu’elle soit elegante, mais les tenues griffees a $ 10,000 US l’unite que certains inconscients attendent d’elle auraient ete un scandale dans un contexte de misere crue et de desespoir generalise qui est le notre.
    Mme Biya en impose avec sa coiffure ridicule et ses extravagances a la Michelle Bennett qui font d’elle la risee de toute l’Afrique.
    Je suis sur que bientot Manze Sandrine viendra rechigner sur ce site que Sophia tarde trop a se faire batir une chambre froide ou faire l’acquisition d’un congelateur pour ses manteaux de fourrure qu’elle devrait se payer aux frais de la Republique pour etre au pas avec Carla Bruni et Michelle Obama. Il a neige a Port-au-Prince…
    Au moins c’est ma pointure que Manze Sandrine trouve offensive, car, en ce qui la concerne , ses differents commentaires qui donnent dans le vulgaire plus souvent que non, trahissent une origine ou l’education familiale brille par son absence et revele meme virtuellement un cas d’halitose aigue.

    Répondre
  • 24 mai 2011 à 7:51
    Permalink

    Qui parlait de tenues  »griffées kakakòk » et que sais-je encore? Le bon gout n’a jamais tué personne. Quand on parle de protocole vestimentaire pour 1ere dame, il ne s’agit nullement du fait de porter du prada et autres. Madame Martelly pourrait porter les marques les plus luxueuses mais si elle ne sait pas comment agencer sa tenue (couleurs, accessoires, coiffure) cela ne va rien arranger.

    Cela ne doit pas être nouveau pour vous si on parle de la tenue d’une première dame. Cela se pratique depuis des lustres et sous tous les cieux.

     »L’education brille par son absence » n’est-ce pas ce mm pwenfèpa qui se louait de ne pouvoir écrire le créole en dénonçant le  »créolisme » dont faisaient preuve les internautes du site?

    Cas d’halitose aigue!!!! c’est quoi ça? LOL (let me laugh), essayez encore peut-être que vous trouverez mieux la prochaine fois….GWO SOULYE LOLLLLLLLLLL

    Répondre
  • 24 mai 2011 à 8:06
    Permalink

    S’il le président veut réussir, s’il veut délivrer la marchandise il doit effectivement se défaire de la majorité des membres de son équipe (groupe d’opportunistes).

    Daniel Rouzier pourrait être un choix bien calculé mais les 2 chambres (disons mieux le sénat et la chambre des députés) vont lui mettre des batons dans les roues.

     »Epi se yon pouvwa ti boujwa », li te nan men ti nèg depi tout tan sa-a e yo pat fè anyen ak li…Il n’est que d’attendre! ce qui est paradoxal dans tout cela, le peuple a contribué grandement à l’ascencion de ce nouveau groupe au pouvoir…..groupe qu’il considère souvent (ou qu’on lui fait considérer) comme son ennemi….. »le peuple c’est la canaille (Voltaire)

    comme dit l’autre  »sa ka la ka wè’l »

    Répondre
  • 24 mai 2011 à 11:15
    Permalink

    Chers Compatriotes,Salut!

    On pense que Voltaire a occulté la définition du mot Peuple et le Peuple c’est NOUS LES HABITANTS DE LA TERRE!

    Si on essaie d’induire,deduire et fait le syllogite de cette phrase de Voltaire,on va trouver qu’il n’est pas exclu de la définition du mot Peuple!

    Si voltaire fait partir de notre monde en tant qu’être humain qui habite cette planète TERRE et qu’il a osé nommer l’ensemble des être vivant qui habitent cet Espace avec Lui »Peuple ».

    Donc,on peut conclure comme ça:Si le peuple c’est de la canaille,Voltaire fait partir de ce peuple,donc Voltaire c’est de la canaille!

    TET KALE!

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    SA KA LA KA WE’L!

    DESSALINYENMAN NOT!

    Répondre
  • 24 mai 2011 à 1:06
    Permalink

    Nou gen on peyi ki bezwen avanse kounyea men gen moun k’ap pale de « couleur » PM designé. Kote peyi sa-a prale?

    Sur la question d’experience dans l’administration publique: je pose cette question a quiconque veut repondre. Quels sont les resultats positifs produits par ceux qui viennent du secteur public? Mezanmi, nou pa wè toujou! Administration publique la Ayiti se medyocrite sou medyokrite, gagot sou gagot. Se sa-a nou rele eksperyans lan.

    Avan nou vin krusifye mwen, m’ tou fè nou konnen mwen konprann trè byen ke relayite secteur prive a pa menm ak secteur public la.

    Répondre
  • 24 mai 2011 à 2:14
    Permalink

    Ayiti 1804!
    Vous n’êtes pas sérieux!!!!!!
    Un petit cours sur les classes sociales vous ferait le plus grand bien. Cessez donc ces aneries.

    Répondre
  • 24 mai 2011 à 2:21
    Permalink

    mouche-a te fin di li tap pran 1 dola sou kob mwen yo kounye-a mwen tande li di se 1 dola 50 lap pran mwen gen tan pa fel konfyans li pa gen mo d’honneur.epi ki yes li ye jounalis,preydan oubyen kisa. sa kap fet la pa etonem non paske yo te fet deja en 90 avek arive titid ki te gen plis moun votel,anpil moun te di se Bondye ki te voyel epi li pa bay anyen menm malgre miky pou bokou puiske se li ki te bay koudeta. pou te anpechel fe yon bagay si vreman li te gen on volonte.mwen pa konenl.antouka akoz religyon frap la mwen pedi papam ak grann mwen. SA KA LA KA WEL.TOUP POU YO.

    Répondre
  • 24 mai 2011 à 2:58
    Permalink

    Chers Compatriotes,Salut!

    Je suis prudent comme l’âne et je suis curieux comme l’âne!
    Madam le prof Manzè sandrine:
    D’ou viennent les classes et les conditions économiques?
    Et,je veux une reponse avec une agressivité controlée!

    TET KALE!

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    SA KA LA KA WE’L!

    DESSALINYENMAN NOT!

    Répondre
  • 24 mai 2011 à 3:19
    Permalink

    Chers Compatriotes,Salut!

    Manzè sandrine,
    Pour vous mettre dans le vrai chemin de la Vérité de l’instruction qui n’a rien avoir avec la réalité de cette même l’instruction!

    Il y a une seule et vrai RACE,SANS CLASSE:C’EST LA RACE HUMAINE,m’est avis!

    Cela dit,c’est un ignorant qui devient SAGE!

    TET KA LE!

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    SA KA LA KA WE’L!

    DESSALINYENMAN NOTRE!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *