La dévaluation continue de la gourde par rapport au dollar américain, des économistes s’alarment
La dévaluation de la gourde par rapport à la devise américaine se poursuit et connait ces derniers jours une certaine accélération préoccupante. Aujourd’hui il faut 69 gourdes pour l’achat d’un dollar américain.
L’économiste Riphard Sérent, présente deux facteurs qui, selon lui, peuvent expliquer la dépréciation constante de la gourde par rapport au billet vert. « Le déséquilibre de l’économie en termes de rentrée et de sortie de devises, serait le premier facteur selon l’économiste Sérent qui souligne que l’exportation est passée de 1 milliard 747 millions à 1 milliard 621millions dollars en 2016.
Le deuxième facteur selon l’économiste Sérent serait les incertitudes politiques qui inciteraient les agents économiques à la prudence.
Le chroniqueur économique de Vision 2000 croit urgent d’envoyer des signaux à commencer par la désignation du Premier ministre et la mise en place du nouveau gouvernement.
L’économiste Eddy Labossière abonde dans le même sens faisant remarquer que la décote de la monnaie nationale est liée à un double facteur structurel et conjoncturel.
Sur le plan structurel, le professeur Labossière pose le problème de l’insuffisance de la production nationale dont résulte chaque année un déficit constant de la balance commerciale.
Quant au facteur conjoncturel, il met en cause les élections qui auraient dû apporter une certaine stabilité qui se fait encore attendre en raison des difficultés pour désigner le Premier ministre.
Si l’économiste déconseille vivement de se référer à la BRH pour apaiser la situation, il suggère de grandes réformes dans quasiment tous les secteurs pour stopper la dépréciation galopante de la gourde et stabiliser l’économie nationale.