Les titres de l’actualité du jeudi 9 février 2017 sur Radio Vision 2000
Le président Jovenel Moise nomme les premiers membres de son administration. Il a fait choix de Wilson Laleau comme chef de son Cabinet, de Christine Coupet Jacques comme secrétaire général du palais national et de Rénal Lubérice comme secrétaire du Conseil des Ministres.
Le Premier Ministre Enex Jean Charles a remis, ce jeudi, sa démission au président Jovenel Moise. Cette décision intervient 2 jours après l’installation du nouveau président. Enex Jean Charles a dirigé le gouvernement de transition de Mars 2016 à Février 2017.
Le Président du Sénat, Youri Latortue confirme avoir reçu une copie de la lettre de démission du premier ministre, Enex Jean Charles, qui ouvre la voie à la nomination de son remplaçant. Les consultations doivent se poursuivre ce jeudi, selon Youri Latortue.
Les responsables de la plateforme Pitit Dessalines démentent toute division au sein de cette structure politique. Selon l’ex-candidat à la présidence, Jean Charles Moise, seul un membre fondateur en l’occurrence Docteur Frantz Perpignant, et un autre membre du comité exécutif, ont abandonné le navire.
Ces deux dissidents maintiennent, eux, qu’il y a division au sein de la plateforme. D’ailleurs, ils ont adressé une correspondance, la semaine dernière, à Jean Charles Moise pour lui demander de ne pas utiliser les biens et le label du part à des fins personnelles sous peine de poursuites judiciaires.
Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la Paix des Nations-Unies, Hervé Ladsous a laissé le pays, ce jeudi, après avoir participé mardi, à l’investiture du président Jovenel Moise. Il affirme que l’avenir de la MINUSTAH a été évoqué, lors d’une rencontre, la veille, avec le chef de l’Etat.
Lancement, ce Jeudi, d’une campagne de sensibilisation contre les messages dénigrant les femmes et l’utilisation malsaine de leur corps durant la période carnavalesque. Une initiative du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes. Le Thème retenu : « Ayiti ap reviv nan respè dwa fanm ak ti fi nou yo ».
La 1ère Dauphine de Miss Univers 2017, Raquel Pélissier est rentrée au pays, ce Jeudi, après sa participation à ce grand concours international à Manille. Elle a été accueillie notamment par les Ministres des Affaires Etrangères Pierrot Délienne, à la condition féminine, Marie Denise Claude et de la Communication Marc Aurèle Garcia. Raquel Pélissier a été, par la suite, reçue au Palais national par le Président Jovenel Moise et sa femme Martine.