L’avenir de la MINUSTAH objet de discussions entre Jovenel Moise et Hervé Ladsous
Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous qui a assisté à l’investiture du président Jovenel Moise le 7 février dernier a eu une rencontre mercredi, avec le chef de l’état. Les discussions ont porté notamment sur l’avenir de la mission des nations-unies pour la stabilisation en Haïti, MINUSTAH, a informé l’officiel onusien qui a mis fin, ce jeudi, à une visite officielle de quatre jours en Haïti.
Interrogé sur le retrait définitif de la mission onusienne du pays, le diplomate a fait savoir qu’il revient au conseil de sécurité des nations unies de déterminer la date et définir les modalités y relatives. Toutefois, il affirme que la composante militaire de la MINUSTAH devrait se retirer définitivement dans un avenir relativement proche.
Hervé Ladsous a exprimé sa satisfaction par rapport au travail de la MINUSTAH depuis son déploiement en Haïti en 2004, se félicitant particulièrement de la contribution de la mission au renforcement de la police nationale et à l’établissement de l’état de droit.
Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU s’est également réjoui de l’instauration d’un climat sécuritaire stable dans le pays soulignant que les dernières élections se sont déroulées sans incidents majeurs.
Il en a profité pour mettre en garde ceux qui, a-t-il dit, envisageraient de profiter de la reconfiguration de la MINUSTAH pour semer le trouble dans le pays.