Haïti-Examens d’État: Tenue du bac permanent du 20 au 23 février
Source Texte : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com / Photo : Sadrac Théodore | hpnhaiti.com
Le directeur général du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Louis Mary Cador informe, vendredi 3 février, en conférence de presse, que la 1ère session du bac permanent pour l’année académique 2016-2017 qui n’a pas pu avoir lieu en décembre à cause du cyclone, se tient comme prévu, du 20 au 23 février 2017.
Toutes les disposions sont déjà prises pour la tenue de ces épreuves, auxquelles quelque 18 000 candidats sont attendus à travers les dix départements, indique Louis Mary Cador, tout en précisant qu’elles concernent uniquement les candidats recalés au bac (philo).
« Nous sommes très avancés dans le processus. Les préparatifs vont bon train. Les textes d’examens sont sur le point d’être élaborés », rassure le numéro 2 du MENFP, en présence du directeur de l’Enseignement secondaire, M. Maxime Mésilas et des membres de la Commission chargé de l’organisation des examens d’État, notamment MM. Jackson Pléteau, Booz Philippe Pierre et Mme Marie Lucie Joseph.
Portant des précisions relatives à certains détails liés aux examens, le directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), M. Renan Michel, a fait savoir que les intéressés composeront uniquement dans les matières pour lesquelles ils n’ont pas eu leur moyenne.
Cependant, précise-t-il, les notes n’étant conservées dans le système que pour une période ne dépassant pas deux ans, les candidats ayant plus de deux années comme recalés et/ou qui choisissent de changer de section, sont obligés de reprendre toutes les matières.
Selon M. Michel qui a été soutenu par le directeur général, suivant les nouvelles dispositions du MENFP depuis le début de l’année académique 2016-2017, tous les candidats recalés indistinctement doivent participer aux sessions spéciales de bac permanent en vue de permettre une meilleure régulation du flux de candidats aux examens du bac. Par ailleurs, informent-ils, la prochaine session du bac permanent est prévue au cours de l’été 2017.
Les consignes toujours de rigueur
Le responsable du Bunexe rappelle aux participants………lire la suite sur hpnhaiti.com