Haiti-Contestations: Le BCEN ordonne la verification de 12% des procès verbaux

Source MI | hpnhaiti.com

Les avocats des partis contestataires de la présidentielle du 20 novembre sont parvenus à  obtenir gain de cause. Le Bureau du contentieux électoral a, en effet, ordonné, dès ce 20 novembre , la vérification de 12% des procès-verbaux et autres documents sensibles au centre de tabulation de votes.

  « Il est nécessaire de faire jaillir la lumière, d’établir la sincérité du scrutin » a fait prévaloir le tribunal électoral, qui entend enlever toute suspicion sur les résultats devant conduire à la proclamation  du nouveau président. La transparence que clame le CEP de Leopold Berlanger est  ainsi renforcée  par cette décision du  BCEN .

Evoquant l’article 171.1 du décret électoral, les avocats des candidats Jude Célestin de Lapeh, Jean Charles Moise de Pitit Dessalines  et Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas avaient réclamé une vérification  sur l’ensemble des procès-verbaux. Selon eux, les 14 critères de recevabilité obligatoires pour un PV n’ont   pas été respectés.

 Toutefois après délibération, le BCNE a ordonné une vérification  de seulement 12 %  des PV  qui seront tirées de façon aléatoire.

Ce travail qui devrait débuter à partir……lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *