Des juges du BCEN accusés de corruption dans une affaire de manipulation de résultats
Source Danio Darius | Le Nouvelliste
Yolette Mengual, Vijonet Démero ainsi que Lourdes Edith Joseph, trois conseillers électoraux, sont accusés par l’ex-président du Sénat de la République, Dieuseul Simon Desras d’avoir reçu de l’argent de plusieurs candidats à la députation pour leur faire gagner les élections. Pierre Widly Charles, Jugnace Pierre et Frantz Drice, ayant siégé comme juges dans l’une des compositions du BCEN, seraient également impliqués dans cette affaire.
«Voulant gagner à tout prix les élections aux dépens de son concurrent de Fanmi Lavalas, le candidat à la députation de Vérité dans la circonscription Ferrier/Les Perches a versé la somme de 15 000 dollars américains à la conseillère électorale Yolette Mengual», a déclaré l’ex-parlementaire, lundi, sur les ondes de Radio Magik 9. Cet argent, dit-il, a été reçu en main propre par la conseillère peu de temps avant le début des auditions au BCEN. De ces 15 000 dollars américains, la représentante des femmes au Conseil électoral provisoire aurait donné 7 000 à sa collègue Lourdes Edith Joseph.
«Le samedi qui precède les élections du 25 octobre, Yolette Mengual a également reçu la somme de 75 000 gourdes de la part du candidat à la députation de Verite à Petit-Trou-de-Nippes», a indiqué l’ex président du Sénat. En ce qui concerne Vijonet Déméro, représentant du secteur protestant au Conseil électoral provisoire, Dieuseul Simon Desras révèle qu’il a été payé 30 000 dollars américains par le candidat à la députation de Mopod à Capotille à qui il promettait de faire gagner les élections.
«Le candidat à la députation de Verite dans la circonscription de Ferrier/Les Perches a fait un dépôt de 7000 dollars sur le compte bancaire du juge Jugnace Pierre. N’étant pas satisfait, ce dernier a contraint le candidat de lui verser en liquide 3000 dollars US. Pierre Widly Charles, qui a fait partie de la même composition, a reçu 15 000 dollars américains du candidat à la députation de Mopod à Terrier Rouge», a déclaré Dieuseul Simon Desras accusant également le juge Frantz Drice. Sans mettre de chiffre sur le montant qu’aurait reçu ce dernier, Dieuseul Simon Desras indique que ce juge qui vient de la cour d’appel des Cayes avait exprimé sa volonté de recevoir sa part de l’argent empoché par ses collègues. Pour l’ancien candidat à la présidence, c’est cette situation qui expliquerait le retard dans la publication des résultats définitifs des élections législatives.
Contacté pat téléphone, le candidat pour le poste de député à Ferrier/Les Perches, Gérald Jean, confirme les paiements. «J’ai donné 10 000 dollars américains à Jugnace Pierre. J’ai les fiches de dépôt», a-t-il fait savoir. Mais en ce qui concerne Yolette Mengual, à qui il confirme avoir donné 15 000 dollars US, le candidat soutient n’avoir aucune trace. «Je lui ai donné de l’argent cash».
Le candidat a par ailleurs dédouané lire la suite sur Le Nouvelliste