13 lauréats nationaux et départementaux du baccalauréat honorés
Source Emmanuel Thélusma / temmanuel@lenouvelliste.com | Le Nouvelliste
Dans le but de faciliter l’accès à l’université aux élèves les plus brillants et de promouvoir l’excellence académique et universitaire chez eux, le gouvernement, à travers la Primature et le MENFP, octroie, lundi, à la Primature, des bourses d’excellence à chacun des 13 lauréats nationaux et départementaux issus des examens officiels de l’année 2015-2016. Dans une modeste cérémonie, le Premier ministre Enex J. Jean-Charles, et le ministre de l’Éducation nationale, Jean Beauvois Dorsonne, encouragent les bénéficiaires à être toujours des modèles d’excellence pour la vie.
« Vous êtes des modèles pour ceux qui ont le même âge que vous, a déclaré fièrement le Premier ministre Enex J. Jean-Charles. Pour être lauréat, il ne suffit pas d’être bon. Il faut être le meilleur ! » Très enthousiasmé dans son discours improvisé, le locataire de la Primature prédit que ces jeunes têtes bien faites sont de futurs dirigeants de ce pays. Il a souligné, au passage, que c’est un plaisir pour lui, après avoir vécu une grande tristesse suite à ses visites dans les zones victimes des récentes intempéries, de retrouver la joie auprès de ces 13 lauréats nationaux et départementaux qu’il doit placer maintenant sous les feux des projecteurs.
Le Premier ministre, Enex J. Jean-Charles, c’est bien lui l’instigateur de ce programme de bourses d’excellence destiné à financer les études universitaires des lauréats aux examens officiels de fin d’études secondaires. À ce sujet, le mercredi 26 octobre, un arrêté a été publié au no 187 du journal officiel de la République, Le Moniteur, en vue d’instituer ce programme.
Dans le processus d’attribution de ces bourses, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) collabore avec la Primature. C’est lui qui doit aussi communiquer, dans le meilleur délai, la liste des lauréats et la fiche de présentation de chaque lauréat. Le MENFP s’engage, du même coup, à fournir aux bénéficiaires du matériel pédagogique.
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean Beauvois Dorsonne, dans son allocution prononcée dans la cour de la primature, se dit fier de participer à l’initiative du Premier ministre visant à honorer…..lire la suite sur lenouvellliste.com