Scrutin : les observateurs seront au rendez-vous du 20 novembre
Source Roberson Alphonse / robersonalphonse@lenouvelliste.com | Le Nouvelliste
Le CEP mise sur la transparence pour crédibiliser le scrutin du 20 novembre 2016. « Pour le moment, 4 246 observateurs nationaux ont été accrédités. D’autres demandes sont en cours de traitement », a confié au journal ce mardi le président du CEP, Léopold Berlanger. En grande partie, ces observateurs sont ceux du consortium formé par le RNDDH, la SOFA, le CARDH, le CONHANE et la POHD et L’OCID qui regroupe l’ISC, Jurimedias, CEDH.
« Nous allons déployer 1 500 observateurs à travers le pays toujours selon notre méthode, avec un échantillon représentatif et aléatoire. Il y aura 1 200 dans les centres de vote et 300 à l’extérieur des bureaux », a expliqué Rosny Desroches, l’un des responsables de l’OCID. Quelque 200 personnes seront affectées dans le centre d’opération, a-t-il ajouté. Le vieux routier de l’observation électorale en Haïti a lui aussi souligné que la transparence est indispensable pour crédibiliser le scrutin. Le téléchargement des photos des procès-verbaux sur le site du CEP donnera dans les 24 à 36 heures après le scrutin une idée claire du vote. « C’est une mesure extrêmement importante », a indiqué Rosny Desroches.
« Notre consortium va déployer plus de 3000 observateurs sur tout le territoire », a confié Pierre Ésperance, qui souhaite que la journée électorale se déroule dans le calme, que le CEP fasse son travail correctement pour éviter les problèmes administratifs, logistiques, qu’il n’y ait de mauvaises nouvelles pour décourager les électeurs. « Il est important que les matériels soient disponibles à temps, qu’il n’y ait pas de changement de dernière minute au sein du personnel des bureaux de vote, que ce soient les électeurs munis de CIN qui les identifient correctement qui soient habilités à voter », a détaillé Pierre Ésperance.
Il y a des gens qui ont en leur possession des CIN collectées dans le cadre de programmes gouvernementaux comme Ti Manman Cheri, a affirmé Pierre Ésperance qui avait dénoncé avec virulence ce qu’il appelle « les fraudes massives » lors de la présidentielle du 25 octobre 2015 jusqu’au déraillement du second tour à un seul candidat. Le militant des droits de l’homme s’est dit « content » de l’élimination……lire la suite sur lenouvelliste.com