La Chine menace de bloquer les importations d’iPhone américain si Donald Trump persiste dans ses mesures protectionnistes
Une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine s’annonce en grande pompe, avec un Donald Trump à la tête de la Maison blanche qui entend réviser les politiques commerciales américaines vis-a-vis d’un ensemble de pays, notamment de la Chine et du Mexique.
En effet le futur président des États-Unis veut mettre en place des droits de douane de 45% sur les produits importés de la Chine et de 35% sur ceux du Mexique, dans une perspective de réindustrialiser l’économie américaine. Cette décision ne plait du tout pas à la Chine, premier exportateur mondial, qui n’entend pas rester les bras croisés et qui menace de prendre des mesures de représailles, comme le font plusieurs pays dans le cadre des relations économiques internationales quand ils font face à de telle situation. Il faut rappeler que depuis 2015, la Chine a devancé le Canada pour devenir le premier partenaire commercial des USA. La Chine est en effet le destinataire de plus de 7% du total des exportations américaines et que Apple vend depuis 2015 plus d’iPhone en Chine que sur le sol américain.
Un éditorial publié dans le journal d’État en Chine, Global Times, estime que le futur chef d’État des USA serait « naïf » de croire que les États-Unis tireront un quelconque bénéfice d’une guerre commerciale totale contre la Chine. Le journal présente un aperçu de ce que pourrait être la réponse de Pékin si Donald Trump se décidait à imposer une taxe de 45% sur les importations chinoises.
D’abord, un lot de commandes de Boeing américain sera remplacé par des Airbus européens. Ensuite, les ventes de voitures américaines et d’iPhone seront interdites en Chine, et les importations de maïs et soja américains seront arrêtées. Plus loin, selon le journal Global Times, la Chine peut également même limiter le nombre d’étudiants chinois aux États-Unis. »
Il faut rappeler qu’au cours de la campagne présidentielle, pour laquelle il a dépensé environ 20 millions de dollars américains en publicité seulement, contre 110 millions pour Hillary Clinton, le simple candidat, Donald Trump, n’a cessé de rappeler qu’il obligera les entreprises étrangères à fabriquer leurs produits dans des usines localisées sur le sol américain. Un instrument de politique commerciale connu sous le nom de »règles de contenu local ».
Déjà désavoué par la Chine pour ses prises de positions dans la lutte contre le réchauffement climatique, Donald Trump pourrait bien avoir à revenir sur sa promesse de campagne s’il ne veut pas envenimer les relations bilatérales avec la Chine, ce qui pourrait couter très cher à l’économie américaine sur le long terme.
On espère que les conseillers économiques et les experts en politique publique de Donald Trump pourront lui faire une analyse des coûts et des avantages d’une telle mesure visant à mettreen place des droits de douane de 45% sur les produits importés de la Chine, avant de se lancer dans cette guerre commerciale contre la deuxième puissance économique mondiale.
Riphard Serent, MPA
Economiste
Radio Vision 2000