Haïti/Société: alerte à l’insécurité alimentaire dans le pays !
Le Conseil national de la sécurité alimentaire a réalisé une enquête qui montre que le pays se trouve dans une situation d’insécurité alimentaire qui touche près de 1,5 millions de personnes, a appris Haiti Press Network.
Selon cette enquête, les effets combinés de la tempête Isaac, de l’ouragan Sandy et une hausse des prix sur les marchés de consommation ont affecté plus de 1,1 million de personne.en Haïti.
Deux enquêtes conduites le Conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA) et ses partenaires montrent que « la situation d’insécurité alimentaire s’est dégradée de façon très préoccupante avec des taux atteignant en moyenne 39 pour cent de la population rurale vivant en insécurité alimentaire élevée dans les zones touchées par la sécheresse et 17 pour cent dans les zones touchées par Sandy ».
Toujours selon le CNSA, « dans les zones rurales des 109 communes les plus affectées par la sécheresse, Isaac et/ou Sandy, 1.14 million de personnes vivent en insécurité alimentaire élevée ». Au total, « nous avons environ 1.52 million de personnes vivant en insécurité alimentaire élevée dans le pays », indique l’enquête.
Face à cette situation, le CNSA recommande des interventions d’urgence dans les zones les plus affectées afin d’améliorer l’accès à la nourriture ainsi que pour appuyer une relance agricole.
Le conseil national de la sécurité alimentaire suggère aussi des interventions prioritaires pour améliorer l’accès à la nourriture.
Source: http://hpnhaiti.com