La commission justice et sécurité publique du sénat qualifie d’inopportune la volonté exprimée par le chef du parquet de Port-au-Prince de convoquer l’ancien président Aristide pour des propos tenus lors d’un rassemblement électoral: beaucoup estiment que cette convocation, si elle devait avoir lieu, donnerait à Fanmi Lavalas l’occasion de faire une nouvelle démonstration de force
Port-au-Prince, le 14 novembre 2016 – (AHP) – La commission justice et sécurité publique du sénat qualifie d’inopportune, la convocation de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide au parquet de Port-au-Prince, ce mercredi 16 novembre.
Dans une correspondance du chef du parquet de la capitale, Me Jean-Danton Léger demande à son homologue de la Croix-des-Bouquets, juridiction de résidence de M. Aristide, Me Mario Beauvoir, de mettre l’ancien chef de l’Etat à sa disposition suite à ses récentes déclarations prêtant à équivoque.
Pour la commission justice du grand corps qui a adressé une correspondance au ministre de la justice, cette convocation est inopportune tenant compte de la sérénité exigée pour la sauvegarde et le maintien de l’ordre public en cette période pré-électorale.
La commission demande plutôt au ministre de la justice d’intervenir auprès des parquets en vue de l’adoption de mesures visant à favoriser la paix et la tranquillité devant caractériser la conjoncture électorale à quelques jours du scrutin du 20 novembre.
Sans questionner le fond de la démarche et sans vouloir s’immiscer dans les affaires du judiciaire, la commission par la voie de son président Jean-Renel Sénatus, recommande au ministre Camille Edouard Junior, de prendre les dispositions sécuritaires et administratives nécessaires de manière à ce qu’aucun acte ne vienne perturber les élections du 20 novembre.
Vendredi, ce sont plus d’une dizaine de milliers de partisans et sympathisants de Fanmi Lavalas qui avaient accompagné la candidate Maryse Narcisse lors d’une invitation au conseil électoral provisoire, sur des propos tenus par M. Aristide pendant un meeting électoral.
Beaucoup estiment que cette convocation…….lire la suite sur ahp.org