Matthew/Élections : Refroidissement de la campagne électorale en Haïti. La lutte pour la survie préoccupe davantage l’électorat potentiel que les scrutins annoncés

P-au-P, 11 nov. 2016 [AlterPresse] — Les dégâts, provoqués par l’ouragan Matthew, ainsi que les récentes inondations, survenues notamment dans le département du Nord, ont refroidi la campagne électorale, à 9 jours de la réalisation des scrutins du 20 novembre 2016, observe AlterPresse.

L’opinion publique attend de voir dans quelle mesure les réparations des structures électorales, détruites ou endommagées lors du passage du cyclone Matthex, seront vraiement terminées le dimanche 13 novembre 2016, à 7 jours des scrutins, comme l’a promis la présidence provisoire.

Mais, d’aucuns craignent un niveau élevé de démobilisation, voire d’abstention massive aux scrutins du 20 novembre 2016.

Globalement, la population semble éprouver du désintérêt vis-à-vis de ces élections, vu les réalités dramatiques (fragilité environnementale, hausse généralisée du coût de la vie, décote accélérée de la gourde par rapport au dollar méricain, absence de perspectives claires, etc.), auxquelles elle fait face, en cette fin d’année 2016.

Comment les diverses couches de la population vivront la période de fin d’année 2016 ?

Même les stations de radio hésitent à diffuser des chansons de Noël (généralement en rotation dès la mi-octobre, dans d’autres moments moins incertains et moins tumultueux), tant le contexte actuel paraît ne guère s’y prêter.

Les élections ne seraient pas la priorité de beaucoup d’électrices et d’électeurs.

Les transformations des conditions socioéconomiques objectives ne pourraient pas être effectives, en Haïti, avec la tournure prise par les élections à venir.

Par contre, des voix soulignent la nécessité d’en finir avec le processus électoral, qui dure trop en longueur, à leurs yeux.

A quel prix se lancer, têtes baissées, dans ces élections du 20 novembre 2016, qui pourraient reproduire d’anciennes crises ou engendrer de nouvelles catastrophes ?, s’interrogent beaucoup.

Quoi qu’il en soit, sont bien présentes les offres électorales, les unes plus obscures que les autres, de candidates et candidats, de marionettes politiques et d’autres politiciens assoiffés……lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *