Analyse des développements observés dans l’économie haïtienne au dernier trimestre de 2015-2016
La BRH a publié il y a quelques jours la note sur la politique monétaire pour le dernier trimestre de l’année fiscale 2015-2016, cette période couvrant les mois de Juillet, Aout et Septembre 2016. En effet, ce rapport trimestriel analyse les développements observés dans l’économie haïtienne au niveau plusieurs indicateurs du secteur réel, monétaires, commerciaux, mais également au niveau des finances publiques.
Sur le plan interne, les différents indicateurs économiques sectoriels ont fait ressortir une relative amélioration de l’activité économique comparativement au trimestre précédent. En effet, au niveau de la sphère réelle, les estimations pour le dernier trimestre de l’exercice fiscale 2016 indiquent une reprise de l’activité économique au niveau des secteurs : de la construction, des industries manufacturières et du commerce.
Au regard de l’amélioration de l’offre de biens sur le marché local, un ralentissement a été observé au niveau rythme de progression des prix pour le trimestre sous étude. Le taux d’inflation annuel s’est établi à 12,9% et 12,4% respectivement en juillet et en aout contre 13,9% en Juin 2016, mais reste supérieure à la moyenne de 0,8% observé au troisième trimestre 2016. Le comportement de l’inflation mensuelle est attribuable en grande partie à la dépréciation de la gourde.
Les estimations relatives au secteur externe de l’économie pour la période sous revue laissent apparaître un léger repli du déficit du solde courant de la balance des paiements en dépit d’une diminution de la croissance des transferts privés reçus de l’étranger. Le solde de la balance commerciale est déficitaire de 604,9 millions de dollars américains, soit une baisse de 1% par rapport au trimestre précédent. Cette amélioration enregistrée au niveau des échanges commerciaux avec le reste du monde au cours du dernier trimestre de 2016, est due au fait que les exportations ont enregistré une augmentation plus prononcée que celle des importations. Soit 4% de croissance des exportations contre une 0,31% de croissance des importations en rythme trimestriel.
Du coté de l’offre de devises, les transferts privés sans contrepartie se sont repliés en variation trimestrielle de 3,7% mais ont cru de 7,3% sur l’exercice pour atteindre 1,72 milliards de dollars américains.
S’agissant des finances publiques, au 21 septembre 2016, les recettes courantes ont atteint un montant de 14,77 milliards de gourdes, ce qui correspond à un recul de 5,3% par rapport au troisième trimestre de 2016, en dépit du fait que la dépréciation de la gourde a favorisé une augmentation nominale des recettes douanières. D’un autre coté, les dépenses publiques sont passées de 17,27 milliards de gourdes au troisième trimestre à 20,32 milliards de gourde au 4eme trimestre sous l’effet de l’utilisation des allocations prévues pour le financement des élections. Sur l’exercice les dépenses ont totalisé 80,29 milliards de gourdes. Le financement monétaire de la BRH de son coté a connu une progression modérée passant de 1,5 milliards de gourde à 2,22 milliards de gourde en glissement trimestriel.
Le système bancaire haïtien de son coté continue d’accumuler des bénéfices sur l’exercice en cours, d’octobre 2015 à juillet 2016, les banques ont réalisé 6,67 milliards de gourdes de profit net contre 3,05 milliards de gourde sur la même période de l’exercice fiscal écoulé soit une croissance de 119,2%.
Voilà le comportement de quelques indicateurs économiques et financiers contenus dans cette dernière note sur la politique monétaire de la BRH. Les défis sont énormes, et le seront encore plus pour les prochains trimestres avec les dégâts enregistrés suite au passage de l’ouragan Matthiew.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000