Privert explique le déploiement des militaires dominicains en Haïti
Source Louis-Joseph Olivier | Le Nouvelliste
Le président provisoire, Jocelerme Privert, a défendu du bec et des ongles le déploiement de militaires dominicains cette semaine en Haïti. La République dominicaine a le droit de sécuriser ses biens et ses équipements, a laissé entendre le président provisoire à l’occasion de la visite du secrétaire général des Nations-Unies samedi en Haïti. Les présidents des deux chambres étaient présents dans les discussions avec le président dominicain, a révélé Privert faisant feu de tout bois.
Le président provisoire Jocelerme Privert n’a pas manqué d’argument pour défendre la présence de troupes dominicaines en Haïti en accompagnement du convoi humanitaire. « Ce que je sais, en droit humanitaire, quand un pays aide un autre, si vous ne pouvez pas assurer la sécurité de ses équipents, de ses biens et de son personnel, il doit y avoir un accord pour protéger ses biens et ses équipements », a déclaré le président de la république répondant à une question du Nouvelliste.
«Quand le gouvernement dominicain met à notre disposition 80 camions qui coutent des millions de dollars, faut-il les abandonner pour être pillés comme on vient de le faire pour le camions du Programme alimentaire mondial ? », s’est interrogé le président provisoire. La République dominicaine n’a-t-elle pas le droit de protéger les équipements qu’elle met à notre disposition ?». Pour l’ancien sénateur, la présence des Dominicains s’explique par le fait que le pays n’a pas les moyens pour répondre aux besoins du pays en cette période d’urgence.
« Aujourd’hui, nous avons une institution relevant du ministère des Travaux publics du nom de Centre national des équipements (CNE) qui a coûté des millions de dollars à l’Etat haïtien. Tous ces équipements se trouvent chez certaines personnalités politiques, a critiqué Privert sans citer de nom. Tous les équipements du CNE sont abandonnés aux Gonaïves, à Côte-de-fer et à Camp-Perrin. L’Etat haïtien est privé de ses moyens de rendre les routes accessibles, pour porter assistance aux victimes », dénonce le président provisoire.
Les présidents des deux Chambres étaient au courant
Selon les révélations faites par le président provisoire, les présidents des deux Chambres du parlement haïtien étaient présents au moment des pourparlers avec le président dominicain, Danilo Medina. « Dimanche dernier, quand le président Danilo Medina m’a annoncé qu’il viendra nous faire une visite de solidarité, j’avais invité……..lire la suite sur lenouvelliste.com