Haïti-Matthew : Le Mspp déplore une rupture dans l’accès aux soins de santé
P-au-P, 12 oct. 2016 [AlterPresse] — Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) déplore une rupture dans l’accès aux soins de santé, pour les patientes et patients atteints de tuberculose et du Virus de l’immuno-déficience humaine/syndrome immuno-déficitaire acquis (Vih/Sida).
Plusieurs centres de traitement de choléra (Ctc) ont étés détruits durant le passage de l’ouragan Matthew, fait savoir la titulaire du Mspp, Daphné Benoit Delsoin, lors d’une conférence de presse donnée, le 11 octobre 2016, au bureau du premier ministre Enex-Jean Charles.
Des tentes sont acheminées vers les zones les plus touchées, ainsi que des antibiotiques, du sérum oral et des solutés, afin de faciliter la prise en charge des patients, tente-t-elle de rassurer.
Plusieurs équipes mobiles sont sur le terrain, pour prendre en charge les personnes atteintes de choléra, rapporte le Mspp qui observe une flambée de l’épidémiie, après le passage du cyclome Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, sur Haïti.
On compte 186 cas de choléra dans la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti), 170 cas dans le département du Sud, suite au passage de l’ouragan Matthew.
Randel et Port-à-Piment (Sud) sont les zones avec un taux élevé de contamination au choléra, après le passage du cyclone Matthew, signale le Mspp.
20 morts de choléra ont été enregistrés dans la Grande Anse et le Sud, a indiqué le coordonnateur du programme de lutte contre le choléra au sein du Mspp, Dr Donald François, lors d’une conférence de presse, le lundi 10 octobre 2016.
Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) annonce…..lire la suite sur alterpresse.org