Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Vers une nouvelle date d’élections :
Lundi, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a rencontré les principaux acteurs politiques. Mardi, le CEP a rencontré les organismes d’observation, de la Société Civile, autour d’une nouvelle date pour les élections. Pour le moment, aucune nouvelle date n’est encore arrêtée, même si des partis politiques prônent pour le 30 octobre prochain. Toutefois, pour le CEP « Pour que le 30 octobre soit une réalité pour l’organisation des élections, il faut qu’il y ait un consensus entre le CEP, le gouvernement, les partenaires internationaux impliqués dans le processus électoral et les acteurs politiques » annonçant que la date, qui devait être communiquée initialement ce mercredi devrait l’être vendredi prochain.
Le Premier Ministre préoccupé :
Mardi, le Premier Ministre Enex Jean-Charles, a organisé une importante séance de travail sur la réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires après le passage Matthew. Il s’est dit préoccupé par la situation actuelle du pays, d’où la nécessité d’intervenir rapidement dans les zones affectées. Les points « Méthodologie à suivre pour la mise en oeuvre du programme et méthodologie d’attribution des marchés » étaient à l’ordre du jour. Les directeurs et représentants des différentes d’institutions étatiques dont le FAES, le CINGS, le MENFP, le MSPP, la BMPAD, l’UCLBP et l’EPPLS, ont répondu à cet appel d’urgence afin de venir en aide aux populations sinistrées.
L’OEA appuie le report des élections :
La Mission d’observation électorale de l’Organisation des États Américains (MOE-OEA) en Haïti désire exprimer sa profonde sympathie à toutes les victimes et les familles touchées par le récent passage de l’ouragan Matthew. La mission appuie également la décision du Comité électoral provisoire (CEP) de reporter à une date ultérieure la tenue du vote qui été prévue le 9 octobre 2016.
La Primature s’inquiète du choléra :
Mardi, au cours de la deuxième conférence de presse présidée par Marc Aurèle Garcia, le Ministre de la Communication et de la Culture accompagné et le Dr Daphnée Benoît Delsoine, la Ministre de la Santé Publique accompagnée….lire la suite sur haitilibre.com