L’alerte levée, Haïti commence à faire le bilan de l’après Matthew
Source Louis-Joseph Olivier / ljolivier@lenouvelliste.com | Le Nouvelliste
La Direction de la protection civile (DPC) a présenté mercredi un nouveau bilan sur les dégâts matériels et humains causés par le passage de l’ouragan Matthew sur Haïti. 23 morts, 25 blessés, 2 disparus, tel est le bilan officiel dressé mercredi après-midi par le Centre d’opération d’urgence national (COUN). Des centaines de maisons détruites et près d’un millier sévèrement endommagées, des routes coupées sont entre autres dégâts matériels présentés par la directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste. Le Centre national de météorologie (CNM) a levé l’alerte rouge sur l’ensemble du pays tout en appelant la population à rester vigilante face aux possibilités d’averses.
Au Centre d’opération d’urgence national, les techniciens du Système national de gestion des risques et désastres et les autorités étatiques se bousculent pour contrôler la situation. Le président de la République y a rendu plusieurs visites et a pris la parole au COUN où la permanence est décrétée depuis le week-end dernier. Alors que l’ouragan Matthew s’éloigne ce mercredi des côtes haïtiennes, les responsables de la protection civile essayent difficilement de faire remonter les informations depuis les endroits les plus touchés afin de dresser un bilan.
C’est la directrice de la protection civile, accompagnée du directeur du Centre national de météorologie, Ronald Sémelfort, qui a présenté à la presse le bilan des dégâts matériels et humains enregistrés durant le passage de l’ouragan. 23 personnes ont perdu la vie, selon le dernier bilan officiel sorti mercredi soir. Un décompte qui risque de s’alourdir. 25 blessés et 2 disparus sont également recensés par la protection civile. 3 214 familles sont sinistrées alors que pas moins de 15 835 personnes sont déplacées vers 152 abris provisoires. 370 maisons sont totalement détruites et 889 autres sévèrement endommagées, selon le rapport de la DPC.
Haïti n’étant plus concernée par l’ouragan, l’alerte est levée. « L’alerte rouge par rapport au passage de l’ouragan est levée parce qu’Haïti n’est plus sous l’effet direct de Matthew », a déclaré le directeur du Centre national de météorologie, Ronald Sémelfort. Si Matthew n’est plus une menace, il y a toutefois des conditions d’humidité et d’instabilité qui existent sur la partie centrale de la Caraïbe et qui peuvent provoquer des averses modérées sur plusieurs départements du pays, a précisé Ronald Sémelfort. Le directeur du Centre national de météorologie a invité la population à la prudence car le sol déjà saturé est favorable à des glissements de terrain.
Jérémie dévastée
Après avoir passé plus de 24 heures coupé du reste du monde, la communication avec le département de la Grande’Anse est rétablie, selon ce qu’a indiqué la directrice de la protection civile aux médias. Les dégâts sont considérables dans la ville de Jérémie traversée par l’œil de l’ouragan de catégorie 4. « Nous n’avons pas encore un bilan, mais les premières informations qui nous parviennent font état de nombreux dégâts matériels et des pertes en vie humaine », a déclaré Alta Jean-Baptiste, qui n’était pas en mesure de donner plus de détails sur la situation dans la Grande’Anse. Si les victimes n’arrivent toujours pas à joindre leurs proches par téléphone, des ONG et des particuliers arrivent à communiquer sur le terrain via des téléphones satellitaires.
Les premières images disponibles de la ville de Jérémie, chef-lieu de la Grande’Anse, témoignent de l’ampleur….lire la suite sur lenouvelliste.com