Haïti : La campagne électorale s’accélère. Mais, peu d’options de société et de débats d’idées
P-au-P, 19 sept. 2016 [AlterPresse] — Plusieurs candidats à la présidence se sont rendus, durant le weekend écoulé, dans plusieurs départements du pays pour poursuivre leur campagne électorale à la conquête d’électrices et d’électeurs, à quelques semaines des présidentielles et législatives du 9 octobre prochain.
Encore timide jusqu’à la semaine dernière, la campagne électorale s’est ainsi accélérée. Mais elle tourne encore, en grande partie, autour des personnes au lieu de véritables options de société et suscite, jusqu’à présent, peu de débats d’idées.
Lors d’un meeting électoral tenu le weekend écoulé, dans le département des Nippes, le candidat à la présidentielle du parti de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), Jude Célestin, a déclaré que « nul ne peut sauver le pays à lui seul ».
Il faut un large consensus entre tous les secteurs pour arriver à construire le futur dans la stabilité, précise-t-il.
Dans une interview accordée à AlterPresse, l’ancien sénateur Jean Hector Anacacis reste convaincu que Célestin remportera les élections avec plus de 65 % des votes.
Il s’appuie sur la nouvelle coalition récemment créée avec des anciens candidats à la présidence qui ont l’expérience qu’il faut pour soutenir le candidat de Lapeh.
Il n’y a que trois candidats sur le terrain en l’occurrence Jude Célestin, Jovenel Moise du Parti haïtien tèt kale (Phtk) et Jean Charles Moise de Pitit Desalin, estime-t-il, alors que officiellement 27 candidats ont été agréés.
Pour sa part, Jovenel Moïse a mis fin à Jacmel à une tournée de deux jours dans le département du Sud-Est où il a visité les communes d’Anse-à-Pitre, Nan Bannann, Thiotte, Grand Gosier, Belle Anse, Marbiol, Marigot, Cayes-Jacmel, Côte-de-Fer, Gris Gris (section communale), Bainet, La Vallée, La Montagne (section communale), Marbial et Jacmel.
Le candidat se donne pour objectif de rencontrer la population dans les 145 communes du pays pour leur expliquer son projet en faveur du peuple haïtien, annonce le responsable de communication du Phtk, Renald Lubérice, joint au téléphone par AlterPresse.
Moïse a promis de créer des emplois et d’assurer la sécurité alimentaire au peuple.
Le candidat a déjà visité six départements du pays, indique Lubérice.
Lors d’une tournée effectuée dans le département du Sud du pays, les 16, 17 et 18 septembre 2016, Jean-Charles Moïse de la Plateforme Pitit Desalin annonce la réouverture d’entreprises publiques, fermées de plusieurs années.
Il menace de poursuivre les anciens gouvernants, qui ont dilapidé les fonds publics.
Moise dit faire de la lutte contre la corruption et l’amélioration des conditions socio-économiques de vie de la population, ses axes prioritaires.
D’autre part, accompagné de l’ancien président Jean Bertrand Aristide, la candidate à la présidence sous la bannière du parti « Famni Lavalas », Maryse Narcisse a visité Hinche (est), le Cap Haïtien et Gonaïves (nord) où des actes de violences ont été enregistrées.
Au Cap-Haitien, Aristide s’est évanoui, le 17 septembre, sur le podium installé sur le Boulevard Carénage (à proximité de la mer), alors qu’il intervenait lors d’une réunion publique de Fanmi lavalas.
Il a été transporté …..lire la suite sur alterpresse.org