Haïti-Etat civil : La population de Ganthier privée de service d’état civil depuis plus d’un an

Source Wilner Jean Louis | hpnhaiti.com

Les habitants de la commune frontalière de Ganthier (Ouest d’Haïti) sont privés d’Officier d’état civil (OEC) depuis plus d’un an. Aucun parent ne peut aller déclarer la naissance  de ses enfants encore moins faire une demande d’autres documents d’Etat civil, comme acte de mariage et acte de décès, a observé le GARR. Cette réalité est telle depuis la mort de  l’ex -Officier d’Etat civil, Chrisnold Félix, survenue le 21 juin 2015. Ce dernier a passé une vingtaine d’années à ce poste, a-t-on lu dans une note du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Refugiés  (GARR)

Les Ganthiérois-e-s se voient violer leur droit à l’enregistrement depuis cette période où l’on observe à la fermeture du bureau d’état civil qui desservait une population de plus de 56000 habitants, a déploré le GARR.

« Ils n’ont plus accès à l’acte de naissance, le principal document officiel qui garantit le droit à l’identité d’une personne. C’est une violation de leur droit à l’enregistrement qui entrainera la violation de nombreux autres droits comme le droit d’avoir un nom patronymique, de pouvoir être enregistré à l’école, de prouver sa nationalité et autres. »

Plusieurs résident-e-s se disent révoltés par l’irresponsabilité des autorités haïtiennes qui, selon eux, tardent encore à procéder à la nomination d’un nouvel officier d’état civil dans la commune.

Bon nombre d’entre eux qui se sont montrés très furieux disent être impatients à attendre une nouvelle nomination. Ils/elles déclarent être obligés de contourner la loi pour aller déclarer la naissance de leurs enfants dans d’autres bureaux d’Etat civil notamment dans la commune de la Croix-des-Bouquets.

«Le bureau est dysfonctionnel depuis environ 14 mois. La population ne peut pas accepter……lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *