Haïti/Justice – Affaire Brandt et consorts: Comparution des témoins-experts
Source Jean Robert Fleury | Le Nouvelliste
Les débats particuliers consistant en l’audition des témoins à charge et à décharge, à la communication des rapports préparés par des experts se poursuivent. Beaucoup d’entre eux n’ont pas comparu. À cause de leur importance dans l’affaire en cours, le tribunal criminel ordonne que tous les témoins-experts cités par le conseil de la défense soient appelés dans le cadre de ce procès afin de donner leur avis sur les rapports qu’ils ont rédigés ; dit que cette mesure sera exécutée à la diligence du représentant du ministère public.
Il était environ 4h p.m. quand le président du tribunal criminel sans assistance de jury Joseph Jeudilien Fanfan a suspendu l’audience du vendredi 19 août, fixant la reprise au mardi 23 août 2015.
Elle a été ouverte par l’audition du témoin à charge Jean-Claude Innocent. Il a raconté les problèmes qu’il a eus avec l’accusé Ricot Pierreval, alors qu’il se trouvait dans son quartier. Il a affirmé que Ricot Pierreval, travaillant pour le compte de Brandt, l’avait sérieusement menacé. Le plus gros choc qu’il a subi, c’est lorsqu’on avait volé le véhicule d’une compagnie qu’il pilotait devant sa maison. Le témoin Jean-Claude Innocent a tenu pour responsable Ricot Pierreval. D’ailleurs, c’est le seul qu’il a identifié parmi les six accusés. On se rappelle que c’est ce même Ricot Pierreval que Coralie et Nicolas Moscosso appellent soldat #2. Celui-ci assurait leur surveillance à Pernier où ils ont été gardés en otage.
Lorsque le juge a demandé à l’accusé Pierreval de réagir aux déclarations du témoin Jean-Claude Innocent, il a refusé. Il a hoché la tête en signe de dénégation. Pendant les deux dernières audiences, Pierreval paraît visiblement triste. Victimes et témoins le pointent toujours du doigt comme celui qui exécutait la salle besogne, celle d’intimider les gens, de les torturer moralement. Dans ce procès, Ricot Pierreval, qui fut un tout-puissant soldat est très mal vu. Pourra-t-il prouver le contraire de tout ce qu’on dit de lui à l’occasion de son interrogatoire ?
Les avocats qui assurent la défense de l’accusé Clifford H. Brandt ont brandi douze documents préparés par des experts. Ils ont été lus par le greffier de siège. Ce sont des rapports d’experts concernant l’état de santé de l’accusé Brandt.
Dans ces rapports soumis au tribunal, communiqués aux représentants du ministère public, on a parlé de dépression mentale et d’atteintes …..lire la suite sur lenouvelliste.com