Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le président René Préval recommande aux futurs dirigeants d’Haïti une gouvernance d’apaisement, d’ouverture, de dialogue, d’inclusion et du respect des droits d’association et d’expression. Intervenant ce mercredi à une session spéciale du Conseil de sécurité des Nations Unies sur Haïti, le chef de l’Etat croit que la stabilité du pays dépendra d’une compréhension relative de la population des lourds défis qui attendent la prochaine équipe gouvernementale.
Rudolph Boulos salue l’élection de Michel Martelly à la présidence du pays. L’ancien sénateur de la République félicite l’électorat du Nord-Est pour sa maturité politique en accordant leur vote à plusieurs candidats qu’il soutenait.
Les élections, une page tournée pour le sénateur Evallière Beauplan. Le parlementaire invite sa candidate Mirlande Manigat à accepter la victoire de son rival et permettre du coup au pays de redémarrer.
Le ministre de l’Economie et des Finances met en garde contre tout aventurisme fiscal. Ronald Baudin qui estime que le code des investissements doit être révisé, recommande la recherche de la meilleure cohérence possible dans les incitations.
Les autorités tentent de dynamiser le secteur Santé en Haïti. Un plan intérimaire de Santé est en exécution selon le directeur général du MSPP. Selon le docteur Gabriel Timothée, une charte destinée à renforcer le partenariat public-privé a été élaboré.
Par ailleurs, les autorités sanitaires maintiennent l’alerte à l’épidémie de choléra à l’approche de la saison pluvieuse. Les consignes de propreté sont toujours de mise, soutiennent les responsables de la Santé publique.