Haïti-Rentrée des classes 2016 : La subvention scolaire fait des remous
Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com || hpnhaiti.com
A quelque trois semaines de la rentrée des classes, la subvention scolaire continue d’alimenter les débats, notamment au sein des secteurs impliqués dans la question de l’éducation. Le ministre de l’Éducation nationale, M. Jean Beauvois Dorsonne avait évoqué des problèmes de fonds, devant empêcher au MENFP de répondre comme il se doit à cette exigence annuelle. De leur côté, des organisations pressent le ministère à faire le nécessaire en ce sens, constate HPN.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Jean Beauvois Dorsonne a annoncé que le ministère fait face à de sérieux problèmes économiques qui l’empêchent de subventionner cette année les kits scolaires et les uniformes comme on le faisait antérieurement. Un dilemme lié directement au problème économique généralisé auquel fait face le pays après le départ de l’équipe « Tèt kale » au pouvoir.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’Union des parents d’élèves progressistes d’Haïti (UPEPH), Léo Lutolu, appelle le président provisoire, Jocelerme Privert à publier dans journal Le Moniteur la Loi sur les frais scolaires produite par la 48e Législature, en vue de soulager les parents.
Tout en demandant aux responsables du MENFP de faire le nécessaire pour alléger les parents à travers la subvention scolaire, le responsable de l’UPEPH, dénonce en passant ce qu’il appelle un « gaspillage d’argent » en ce qui concerne la subvention de manuels scolaires.
Selon lui, les livres figurés dans la liste de subvention du MENFP sont différents des livres utilisés aux lycées et d’autres établissements scolaires du pays. D’un autre côté, Leo Lutolu critique vertement des responsables de Maison d’édition de manuels qui, dit-il, reçoivent beaucoup d’argent de l’État pour subventionner des livres tous les ans, mais qui ne respectent pas toujours leur engagement.
Pour sa part, le Coordonnateur général de l’Union nationale des normaliens haïtiens (Unnoh), Josué Mérilien demande au gouvernement provisoire d’utiliser le Fonds national d’éducation (FNE), dans le souci d’aider les parents à l’occasion de la rentrée des classes qui paraît encore plus opaque pour beaucoup cette année.
Le syndicaliste exige du ministre Jean Beauvois Dorsonne de retourner ……lire la suite sur hpnhaiti.com