Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Propos de Jovenel Moïse :
Jovenel Moïse, candidat à la présidence du parti PHTK, a déclaré lundi matin sur les ondes d’une radio de la capitale que « La société haïtienne est en crise parce que les lois qui dirigent notre société sont désuètes. La démocratie, c’est la dictature des lois. Il nous faut une réforme constitutionnelle et institutionnelle en Haïti ».
Selon le candidat « Les élections présidentielles c’est la rencontre d’un Homme avec un peuple. C’est un combat idéologique et non un combat armé. Le PHTK défend, mais ne fait jamais d’attaque frontale ! […] aujourd’hui nous sommes en mode élections et je me prépare au futur, qui sont les élections d’octobre. Nous n’allons pas laisser le passé nous arrêter, nous sommes sur la route » ajoutant au sujet de l’authentification des Carte d’Identification Nationale http://www.haitilibre.com/article-18260-haiti-elections-authentification-des-cartes-d-identite-nationale.html « le moment est mal choisi pour faire une authentification. Elle ne peut pas être faite au milieu d’une course électorale ».
Assemblée Nationale pas avant septembre ?
Cholzer Chancy, le Président de la Chambre basse déplore qu’il n’y a toujours pas d’accord entre les blocs dans les deux chambres, une situation qui perdure et provoque la lassitude des parlementaires qui selon lui, ont de moins en moins la volonté de reprendre les négociations pour décider du sort du Président de facto Jocelerme Privert. Cholzer Chancyse montre très pessimiste quant à la possibilité de réunir les parlementaires en Assemblée Nationale avant les vacances parlementaires de septembre prochain.
FUSION se questionne sur l’authentification des CIN :
Rosemond Pradel, le dirigeant de la Fusion des sociaux-démocrates (FUSION), dit ne pas voir de quelle manière les autorités vont pouvoir authentifier 5 à 6 millions de Carte d’Identification Nationale (CIN), avant l’organisation des élections du 9 octobre prochain estimant que « c’est une situation qui sera compliquée, c’est un problème assez sérieux que le CEP et l’ONI doivent prendre à cœur ». De plus, il s’inquiète de « la disponibilité éventuelle à travers le pays de 2 millions de cartes non attribuées…
Le Conseiller du PHTK pessimiste et préoccupé :
Guichard Doré, conseillers du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), se dit pessimiste et se demande si l’annonce du financement domestique n’est pas le signe d’un « nationalisme folklorique ». Il dit douter de la capacité de rapatrier l’expertise en matière d’organisation des élections considérant ces argumentaires comme une attitude démagogique. De plus il se dit préoccupé …..lire la suite sur haitilibre.com