La République Dominicaine veut renforcer son tourisme médical
Chaque année, le nombre de personnes qui visitent la République Dominicaine pour des services médicaux continue d’augmenter. Selon l’Association dominicaine du Tourisme de la Santé (ADTS), la République Dominicaine reçoit plus de 25.000 touristes de santé par an.
Il faut dire que d’un autre coté, chaque année, entre 750 000 et 1,5 millions d’Américains se déplacent dans d’autres pays comme des touristes médicaux pour obtenir des soins de santé.
Le tourisme de santé implique le voyage dans un autre pays pour des raisons de santé. Cela se produit notamment en raison des coûts trop élevés dans le pays d’origine, la quête de spécialités rares dans certaines régions ou la recherche de pays ayant le service d’hôpitaux tertiaires.
En effet, dans le but de renforcer ce secteur, la République Dominicaine veut rentrer dans une démarche de certification internationale pour augmenter le niveau de crédibilité et d’attractivité de ses services de santé au profit des touristes médicaux internationaux. Dans ce cadre la, le gouvernement dominicain appui l’Association dominicaine du Tourisme de la Santé dans le processus d’obtention de certificat international pour les six principaux centres médicaux dans ce secteur.
La République voisine travaille aussi pour offrir à ce secteur un outil juridique pour réglementer toutes les questions relatives au tourisme de santé, selon le directeur exécutif de l’Association dominicaine du Tourisme de la Santé Maite del Toro.
Afin de promouvoir davantage ce segment, l’association va tenir le troisième Congrès international du tourisme de la santé et du bien-être, les 1er et 2 Septembre à l’hôtel Jaragua Santo Domingo, avec la participation d’exposants de plus d’une vingtaine de pays évoluant dans ce domaine. Un congrès qui sera l’occasion de discuter du nouveau paysage mondial du tourisme médical, les opportunités et les défis pour l’industrie et les services d’hospitalité dans le tourisme de santé, la prévention des maladies du voyageur et la télémédecine.
Le tourisme haïtien doit chercher son créneau et le développer de manière intelligente pour un positionnement pertinent. Le marché caribéen est devenu de plus en plus compétitif. Les autres pays de la Caraïbes ne cessent de bouger, comme c’est le cas pour Antigua and Barbuda, Bahamas, Trinidad, Barbados, et bientôt le géant cubain qui voit le nombre de ses touristes augmenter de façon exponentielle depuis l’assouplissement des rapports avec les américains. Haïti doit devenir politiquement stable, juridiquement plus rassurant pour qu’elle puisse devenir plus attractive pour les investissements étrangers et haïtiens dans le secteur aussi que pour la venue de plus de touristes de séjour.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000