Haiti-Cooperation: 72 organisations dont la FENAPRIH denoncent l’arrivee des pistaches des USA en Haiti

Source MI || hpnhaiti.com

Près de soixante-dix   organisations dont la Fédération nationale des producteurs d’Haïti (FENAPRIH), la « Platfòm Rezistans Peyizan Latibonit », « Kòdinasyon Rezistan Peyizan Nodès », la « Platfòm òganizasyon Peyizan Baradè/Kavayon » tout en étant indignées , remettent en question  la   décision du département de l’Agriculture des États-Unis d’envoyer deux chargements de pistaches en Haïti au cours du mois d’août prochain , sous prétexte de  soulager  140 000 enfants haïtiens qui souffrent de la malnutrition, apprend HPN.

Pour ces organisations, cette  déclaration du gouvernement américain disant que les pistaches vont être déversées en Haïti en vue de soulager la malnutrition de ces milliers d’enfants n’ a été prouvé par  aucune étude sérieuse . Ordinairement ces denrées s’écoulent en Haïti dans le seul  but de faire une concurrence déloyale aux produits et aux producteurs locaux.

  « Cette action peut donner un coup dur à des activités de production, de transformation et de commercialisation des pistaches locales et ainsi créer beaucoup plus de chômage, en aggravant la misère dans le pays. Importer ces pistaches, va avoir des effets négatifs sur les petites entreprises en cassant les prix de ce produit sur le marché local », affirment ces organisations.Citant à titre d’exemple, le cas des cochons creoles dans les années 80 et plus près de nous …..lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *