Haïti – Économie: Mobiliser les systèmes fiscaux pour promouvoir la croissance inclusive
Les pouvoirs publics devraient utiliser la politique fiscale pour soutenir des programmes économiques propres à stimuler la croissance tout en assurant une répartition plus uniforme de ses bénéfices au sein de la société, préconise un nouveau rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) publié cette semaine.
Le rapport intitulé «Conception d’un cadre fiscal favorable à la croissance inclusive » examine le rôle que jouent les systèmes fiscaux pour encourager la croissance inclusive. Dans un contexte où les inégalités de revenu et de richesse sont élevées, cette nouvelle étude de l’OCDE souligne la contribution essentielle que la politique fiscale peut apporter non seulement pour étayer la croissance, mais aussi pour remédier aux inégalités dans la distribution des richesses.
Ce rapport sera au cœur des débats qui se tiendront lors d’un Symposium fiscal au niveau des ministres des pays du G20 qui aura lieu demain 23 juillet à Chengdu, en Chine, juste avant la réunion des ministres des Finances et gouverneurs de banque centrale du G20 les 23 et 24 juillet.
Ce Symposium est accueilli par la Présidence chinoise du G20 et organisé en coopération avec l’Allemagne, qui présidera le G20 en 2017, avec le soutien de l’OCDE. Il donnera aux ministres des Finances du G20 et aux décideurs de haut niveau l’occasion de réfléchir à la façon de mieux utiliser les outils de politique fiscale pour faire avancer le programme de croissance inclusive, tout en offrant une meilleure lisibilité fiscale aux entreprises, à l’appui des échanges et de l’investissement.
« De toute évidence, la politique fiscale a un rôle à jouer pour contribuer à bâtir une croissance forte, durable et équilibrée », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE M. Angel Gurría.
Toujours selon ce rapport de l’OCDE, les options de politique fiscale qui doivent être étudiées et nous intéresser aussi ici en Haïti relèvent des quatre grandes catégories suivantes :
- élargir les bases d’imposition et supprimer les dépenses fiscales qui cadrent mal avec les objectifs de redistribution ;
- améliorer la progressivité des systèmes fiscaux au delà de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et prendre en compte la progressivité globale du système de prélèvements et de prestations ;
- prendre des mesures visant à influer sur les comportements et les opportunités avant impôts, notamment en incitant les individus à développer, renforcer et utiliser au mieux le capital humain et les compétences ; et
- améliorer la politique fiscale et l’administration de l’impôt, notamment en intégrant dans le système fiscal les travailleurs des secteurs informels au moyen de politiques judicieusement conçues.
Bref, le système fiscal doit devenir plus performant, plus efficace, et cesser d’être un obstacle au développement des entreprises pour devenir un facilitateur de la croissance.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000