Haïti-élections: Rencontre entre le CEP et secteur religieux
Source Wilner Jean Louis || hpnhaiti.com
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) poursuit sa série de rencontres avec les différents secteurs de la société autour du déroulement du processus électoral. Après les organismes de défense des Droits Humains et les partis politiques la semaine dernière, le CEP avait rencontré ce lundi 4 juillet le secteur religieux autour du processus électoral. Les discussions ont surtout porté sur l’utilisation de témoins aux scrutins des 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017 dont ledit secteur se porte garant, a-t-on lu dans le communiqué numéro 167 du CEP.
Au cours de cette rencontre, le Président du CEP, Léopold Berlanger a exposé aux représentants religieux les six grands axes de la réforme du processus électoral.
Le 1er axe met l’accent sur la motivation des secteurs dans la mobilisation des citoyens, en vue d’une plus grande participation aux prochaines élections. Par le 2e axe, le CEP entend porter des acteurs de la société civile à jouer un rôle de vigile pour garantir le bon déroulement des scrutins au niveau communautaires.
Dans le 3e axe, le concept témoin a été fixé dans le contexte d’une implication citoyenne pouvant susciter la vigilance de tous les acteurs du processus électoral. Pour ce qui concerne le 4e axe, le Conseil met l’emphase sur le traitement rigoureux et transparent dont les résultats des prochaines élections seront l’objet.
Le 5e axe, s’accentue sur la prise en charge nationale de l’organisation des prochaines joutes. Le Conseil a précisé, toutefois, que d’autres rapports ont été aménagés avec la communauté internationale dans le cadre du projet électoral. Le 6e axe met en avant l’élaboration et l’adoption des règlements, en vue d’une gestion rationnelle des opérations.
La procédure relative à l’utilisation des témoins le jour du scrutin a été, explicitement exposée aux représentants religieux. Parmi les points détaillés, retenons : les critères d’admission des témoins, la modalité de leur recrutement, leur rôle, leur mission, leurs droits et devoirs.
Dans le partenariat qui vise le déploiement des témoins, les organisations religieuses sont responsables …..lire la suite sur hpnhaiti.com