Monde – Économie: Des ONG en République Dominicaine dans le collimateur du gouvernement Medina

Le gouvernement de Danilo Medina n’entend pas fermer les yeux sur un ensemble d’ONG en République Dominicaine qui ne respectent pas la loi et qui ne veulent pas rendre des comptes sur des fonds publics qu’elles reçoivent du gouvernement.

En effet, le gouvernement dominicain a demandé hier l’aide de la société et des médias dominicains en particulier pour affronter certaines organisations non gouvernementales qui reçoivent des ressources provenant du budget national et qui ne rendent pas compte sur l’utilisation de ces fonds dans l’économie dominicaine, selon ce qu’a rapporté ce matin le quotidien dominicain Listin Diario.

Le ministre administratif de la présidence, Jose Ramon Peralta, a fait l’appel après avoir salué les informations publiées par le quotidien dominicain Listin Diario dans son édition d’hier, où on a pointé du doigt environ 467 ONG qui n’ont pas respecté l’obligation qui leur est faite de donner des rapports sur leurs activités financées par des ressources de l’Etat qui leur ont été allouées en 2016.

« Nous avons besoin que toute la société observe ce que ces organisations font avec l’argent des citoyens. Les ONG et les fonctionnaires doivent être surveillés et la société doit nous aider » a déclaré M. Peralta, en se référant à la publication du journal dominicain Listin Diario dans l’édition d’hier. Selon le journal, pour la première moitié de 2016, environ 467 ONG n’ont pas fourni des rapports sur leurs revenus et leurs dépenses, conformément aux prescrits de la loi 122-05 qui les oblige à donner des explications concernant les ressources qu’elles reçoivent de l’État dominicain.

Selon les données rendues publiques par la Chambre des comptes dominicains, l’organisme qui supervise les fonds versés par l’État à des associations ou organisations à but non lucratif, ces 457 ONG ont un budget total pour 2016 de l’ordre de 310.6 milliards de pesos dominicains.  La participation de 956 associations à but non lucratif a été approuvée dans le budget 2016 du gouvernement, alors qu’en 2015, environ 936 ONG ont été incluses dans le budget national avec des allocations de fonds de l’ordre de  1.5 milliards de pesos. Il faut dire que lorsqu’on parle d’ONG en République Dominicaine, elles comprennent pour la plupart des organisations ou associations nationales ou locales à but non lucratif qui reçoivent des fonds de l’Etat dominicain et d’autres sources non-publiques.

Si notre voisin de son côté veut mettre de l’ordre dans la gestion de ses ONG qui reçoivent des fonds publics, le contrôle de ce secteur en Haïti demeure un sujet très préoccupant et qui est difficile à aborder au plus haut niveau de l’état, par rapport à ce niveau élevé de corruption dans le pays, ce manque de vision nationale de développement à long terme et à ce déficit de cadre légal devant définir une régulation plus vigoureuse du secteur des ONG qui dépenses des millions de dollars au nom du peuple haïtiens.

Riphard Serent, M.P.A (Policy)

Economiste

riphardserent@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *