Haïti – Économie: Dépôt du projet de loi de finance 2016-2017 avec des perspectives économiques sombres

L’actualité économique nationale du weekend dernier a été clôturée sur une note plutôt positive, avec le dépôt du projet de loi de finance au parlement pour l’exercice 2016-2017, conformément aux prescrits de la constitution, après avoir été adopté en conseil des ministres.

Ce projet de loi de finance, qui deviendra le budget de la République pour le prochain exercice, ne manquera pas de susciter des débats et des analyses au niveau surtout du secteur économique,  car le montant de ce budget pour l’année fiscale 2016-2017 est à peu près égal au montant du budget initial 2015-2016 du gouvernement Martelly-Paul, mais avec des perspectives très différentes.

En effet, les prévisions de l’enveloppe budgétaire pour le prochain exercice qui débutera le 1er  Octobre 2016, sont de l’ordre de 121.9 milliards de gourdes, soit à peu près le même montant que le budget 2015-2016 de l’ancien gouvernement et une augmentation d’environ 8 milliards de gourdes par rapport au budget rectificatif du gouvernement provisoire Privert- Jean Charles.

En termes de perspectives économiques, le gouvernement provisoire table sur un taux de croissance de seulement 2.2% du produit intérieur brut pour l’exercice 2016-2017. Cette prévision de croissance économique parait plus ou moins réaliste par rapport à la part de l’enveloppe du budget qui va être destinée aux dépenses/crédits d’investissements et par rapport à la conjoncture politique et économique du pays, mais qui sous-entend également que le gouvernement prévoit qu’il n’y aura d’augmentation significative de création de richesse dans le pays l’année prochaine pour réduire ainsi le chômage.

En ce qui concerne l’inflation, les prévisions du gouvernement faites dans le projet de loi de finance 2016-2017 s’avèrent très sombres car l’économie va continuer à maintenir un cours d’inflation à double chiffre (double digit), soit 10.4% en moyenne annuelle pour clôturer ainsi l’exercice en Septembre 2017 à un taux de 13.7%. D’un autre côté, le gouvernement prévoit un taux de pression fiscale de 13% et une stabilisation du taux de change qui voudrait dire que le taux de change dans l’économie pourrait fluctuer entre 61 à 64 gourdes pour un dollar d’Octobre 2016 à Septembre 2017.

D’autres objectifs plus spécifiques sont poursuivis dans le budget 2016-2017  comme :

a) maintenir la stabilité macroéconomique ;

b) assurer la poursuite du financement des élections ;

c) créer un environnement favorable à la génération de richesse et d’emplois ;

d) supporter l’agriculture, l’élevage et la pêche en maximisant leur impact sur l’économie ;

e) rechercher une meilleure cohérence dans l’utilisation des ressources de l’administration publique;

g) poursuivre la réforme des finances publiques ;

h) promouvoir l’entreprenariat et les partenariats publics privés ;

j) poursuivre et renforcer la politique d’accès à l’éducation ;

k) augmenter la couverture végétale du pays.

Avec un budget centralisé de moins de 2 milliards de dollars américains pour une population d’environ 11 millions d’habitants et une prévision de croissance de seulement 2.2%, Haïti va encore rater une deuxième année dans ses 15 ans d’engagement concernant l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui requiert pour un pays comme Haïti des taux de croissance annuelle supérieure à 5% et une implication beaucoup plus active des collectivités territoriales.

Riphard Serent, MPA (Policy)

Economiste

riphardserent@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *