Haïti/Justice: Jean-Claude Duvalier en résidence surveillée

L’ancien président Jean-Claude Duvalier est assigné à résidence surveillée par la justice haïtienne. Cette décision lui a été signifiée jeudi après-midi à l’hôpital du Canapé-Vert où il est admis depuis 24 heures pour des douleurs à la poitrine.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince et le juge d’instruction qui se sont rendus à l’hôpital n’ont pas voulu préciser les motifs d’une telle mesure.

Plusieurs dizaines de partisans de l’ancien dictateur sont venus apporter leur soutien à l’ex-dictateur. Ces personnes ont qualifié l’assignation de Baby Doc de persécution politique.

De retour en Haïti, le 16 janvier dernier après 25 années d’exil en France, Jean-Claude Duvalier est poursuivi pour la justice haïtienne pour détournements de fonds et associations de malfaiteurs, notamment.

Une pensée sur “Haïti/Justice: Jean-Claude Duvalier en résidence surveillée

  • 24 mars 2011 à 6:27 PM
    Permalink

    Oh Wow quelle connerie, Jean Claude est en residence surveillee et aristide est libre comme le vent et agir comme bon lui semble a tabarre. En Haiti tout est possible. Aristide est le pire voyou et voleur de tous les haitiens. Je ne cherche pas d’excuses pour Jean Claude, mais au moins on peut dire qu’il a grandi dans l’opulence parce que son pere etait riche.

    Mais que dit-on de ce pauvre pretre des cites qui n’avait pas un sous et une fois accedee au pouvoir a vole plus d’un milliard de dollar dans les caisses de l’Etat. Et le reste de sa fortune vient de la drogue parce qu’il etait egalement un dealer de drogue.

    S’il faut placer Jean Claude en residence surveillee , Aristide devait etre deja en prison. On se souvient lorque les chimeres disaient » Mr le President ce sont ces armes la qui ont fait le 16 Decembre que tu nous avais dit de fomenter pour toi ». C’est aristide lui-meme qui donnait des ordres aux chimeres d’aller tuer XYZ. Ce criminiel notoire, il y a pas comme lui, ce vulgaire delinquent devait etre deja hors d’etat de nuire. C’est quoi finalement cette justice de merde. Parmi deux voleurs, le plus mechant reste en liberte et le moins mechant est persecute. Oh Wow, ca c’est un coup de folie de la part de ce petit juge, ou du moins il cherche a atteindre un type dont sa longueur de tir n’arrive pas a atteindre. Helas petit juge , va te faire enculer quelque part ou du moins tu dois aller arreter aristide pour ses mefaits contre la nation Haitienne.

    Ou sont les gens qui persecutaient Jean Claude a son arrivee. Alors ils n’ont rien reproche contre le pauvre con qu’on appelle aristide, Mme Michelle Montas ou es-tu? Je trouve le comportement de Mme Montas difficile a comprendre. Devant l’argent certaines femmes sont pretes a tout, dit-on. Helas Mme Montas!! C’est quoi la difference entre l’exil et la mort de ton Mari???

    Peuple Haiti, preparez vos dossiers contre le deliquent international qu’on appelle aristide. Ce type est un 5eme collone et il merite d’etre severement puni pour ses crimes contre le pays et il merite egalement d’etre puni le fait qu’il a passe des ordres aux ecerveles qu’on appelle chimeres d’aller detruire les biens prives des paisibles citoyens. Comment voulez-vous mes chers amis un Haitien de l’exterieur puisse venir investir son argent en Haiti. Pour la moindre des choses, les voyous decident de tout detruire? Et ceci dit, ils ont recu cette education d’aristide qui les apprend a hair les gens aises.

    De toute facon, j’attends que la justice fasse son travail, mais avec objectivite. Ne pas percuter les uns et laisser les autres en liberte.

    Vive Haiti Cherie!!!

    Greg

    Répondre
  • 24 mars 2011 à 6:58 PM
    Permalink

    @ KALOU ZOULOU

    ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE !!! ESPECE DE CON !!!
    QUEL RAPPORT Y A-T-IL ENTRE L’ARTICLE ET VOTRE PROPAGANDE ???

    Répondre
  • 24 mars 2011 à 9:31 PM
    Permalink

    Grand-mere t’a contamine avec sa viellesse espece de kalou zoulou. Tu delires maintenant….va te faire enculer comme ta putaine mere. sale con…..

    Répondre
  • 25 mars 2011 à 1:56 AM
    Permalink

    @ Ti Bob et Positiviste, est-ce trop dur pour vous que de contenir vos propos grossiers? S’il y avait un modérateur sur ce site, il y a longtemps qu’on aurait bloqué vos commentaires. Faites des commentaires sensés et respectueux, ça nous rendra service messieurs.

    Répondre
  • 25 mars 2011 à 2:09 AM
    Permalink

    C’est vrai qu’il y a une justice de deux poids deux mesures en Haïti. Duvalier était à peine rentré en Haïti que tout un tas de gens voulait le faire comparaitre en justice. Aristide lui n’est inquiété en rien, il est libre de ses mouvements alors que nous savons tous qu’il a dealé, commandité des assassinats et qu’il est l’auteur ou le cerveau de plein d’autres horreurs. Je n’excuse pas les actes de Duvalier qui n’avait fait d’ailleurs que marcher dans les traces de son père mais lui Aristide qui se présentait comme un agneau et qui s’est révélé finalement en un loup sanguinaire, il n’y aura donc personne pour lui demander des comptes. Là vraiment j’hallucine!!!

    Répondre
  • 25 mars 2011 à 3:23 AM
    Permalink

    Bravo pou ou « la justice » pour ton travail
    Men ou ta dwe komanse pa jije tet paw anvan pou achte figi wi saw panse. Paskew patisipe tou nan tout malprote kap fet nan peyi a wap kache nan kofrefo la kay ou a tonne!!!!

    Répondre
  • 25 mars 2011 à 5:26 AM
    Permalink

    Au moins Jean-Claude Duvalier a reconnu que sous sa presidence il y a eu des actes reprehensibles a etre poses et a demander pardon au Peuple Haitien. Ceci est tout a son honneur. Il a eu effectivement 25 ans en exile (sans interferance dans la vie politique haitienne) pour reflechir.

    D’autres…

    On espere que la Justice Haitienne se fera sans effreindre aucunes loies et sans exclusion aucune. Non a la Justice a deux vitesses qui fait penser a une « chasse a l’homme ». NON A L’IMPUNITE.

    Répondre
  • 25 mars 2011 à 5:57 AM
    Permalink

    Greg. Gregoire
    Il est important qu’on en finisse avec l’impunite mais on doit laisser la justice faire son boulot. Mr Duvalier est malade et je ne vois pas vraiment pq on le mediatise.
    De tte facon, nous devons apprendre a pardonner a nos bourreaux comme la sainte Maria Goretti. Il nous faut une reconciliation nationale afin que le pays aille de l’avant.
    Greg. Gregoire je comprend ta frustration mais tu dois te garder de dire des obscenites en public.
    Le Charmant

    Répondre
  • 25 mars 2011 à 6:03 AM
    Permalink

    Je prends la liberte de remettre sur le blog des commentaires que j’avais fait anterieurement concernant la Justice Haitienne.

    « Nul n’est au-dessus de la loi.

    Aucun President Haitien passe, present ou future n’est au-dessus de la loi.

    Le Peuple Haitien a besoin d’un President en qui il puisse avoir confiance, un leader, quelqu’un capable de faire les grands changements dans la maniere de diriger les Affaires de l’Etat et travailler au renforcement de nos Institutions, plus specifiquement du Systeme Judiciaire Haitien pour que toutes personnes ayant souffert d’une maniere ou d’une autres de nos dirigeants dans le passe (Chef d’Etat et Membres de l’Appareil d’Etat) puissent reclamer et obtenir justice. Il faut que tous Presidents Haitiens du passe, SI ILS ONT ETE IMPLIQUES dans des actes de violation des droits humains, violation de la Constitution Haitienne, impliques dans des assassinats, disparitions de personnes, incitation a la violence avec comme resultats pertes de vie humaines en masse, des actes de non respect des opinions et positions personnelles entrainant la mort de ceux ou celles qui les exprimaient, implication dans des actes de kidnaping et de viols, destruction de biens et d’infrastructures, profanation de lieu religieux, corruption, vols et detournement de fonds, attaques de la liberte d’expression et de la presse, mise sur pied de groupes armes pour semer la terreur, implication dans le trafic de drogue, oui il faut que tous Presidents Haitiens passes si impliques dans ces derives abjectes repondent de leurs actes.

    Il le faut pour que plus jamais aucun President Haitien future n’ose agir de la sorte sachant qu’il sera juge, condanne et puni.
    Il le faut pour tracer des exemples et montrer que nul n’est a l’abrit quand il s’agit de crimes et de corruption si on veut reellement que la maniere de faire la politique en Haiti change.

    En attendant que l’HISTOIRE juges les Presidents Haitiens du passe (et l’Histoire est comme la mer, « li pa sere crass ») il faut que la Justice Haitienne fasse son travail pour une Haiti libre de President dictateur, sanguinaire et corrompu dans le futur.

    Il faut que la Presidence Haitienne, Le Senat Haitien et La Chambre de Deputes soient libres de personnes aux agissements criminels et corrompus pour le respect de notre Haiti.

    Vive Haiti ou la JUSTICE POUR TOUS sans exception est un droit fondamental et respecte pour tous les citoyens haitiens SANS EXCLUSION. Au nom des generations haitiennes futures et pour une Nouvelle Haiti NON A L’IMPUNITE.

    VIVEMENT UNE NOUVELLE HAITI OU LA JUSTICE, LA PAIX, LE DEVELOPPEMENT ET LE PROGRES SERONT UN DROIT POUR TOUS LES HAITIENS SANS EXCLUSION. QUE DIEU PROTEGE ET BENISSE LE PEUPLE HAITIEN ET NOTRE HAITI CHERIE.

    Répondre
  • 25 mars 2011 à 7:39 AM
    Permalink

    Le Charmant, tu es sur d’avoir lu des obscenites dans mes commentaires? Si tel est le cas tu as des yeux pour ne jamais voir mon vieux. De toute facon, tu dois faire une nouvelle lecture de mes commentaires.

    Tout le monde sait tres bien q’aristide est un sanguinaire sans foi ni loi et un criminel de derniere classe. Il merite d’etre puni severement pour ses folies et ses crimes. Si la justice veut faire alors la aristide devait etre deja questionne ou du moins en prison pour ses crimes contre la nation.

    Vive haiti Cherie!!!

    Greg.

    Répondre
  • 25 mars 2011 à 8:00 AM
    Permalink

    Jean klod duvalier se te yon inosan 19van daj. Swa pi jen prezidan nan le mond ki te gen yon pouvwa nan menl pandan tan sa se gro tonton makout papal yo ki tap
    koupe rache.Alor na di mwen ki sa nou te expect.Aristid se yon gro chien ki te gentan chanje dan ki te konn sa li tap fe e ki te gen pouvwa sou tout chimer lavalas li yo.Pouvwa ke Jean Claude pat gen sou gro tonton makout ki se dexieme eritaj papa li te kite pou li.Jodia a tout moun temoin ke se Jean Claude nou deside poursuiv pandan ke Aristid ap Flannen sou moun lib e liber.Se reprezay chimer lavalas yo nou peur ki fe nou pa pale de Aristid kom pi gro krimiinel ke le mond pa janm prodwi.BANN DEMAGOG.Bezouin nou bezouin peyi dayiti disparet nan men nou wi bann anti chanjman.Epi dim ki mou kap juje a wi,tout se kriminel kidnapeur vole.Neg kap pran go kob nan men kidnape lapolis fi’n arete pou libere yo wi.Aristid jwenn benediksyon lajustis,Yon nonm ki ta supoze konnen menm sort ak Saddam Hussein.
    Bagay la se yon kesyon de lage barabas krusifiye JESUS.bann Vouzan.

    Répondre
  • 25 mars 2011 à 8:27 AM
    Permalink

    Les dirigeants qui lui suivaient,font du mal avec le pays alors qu’ils parlaient de democratie ds la pauvreté.Depuis apres 7 fevrier 86,nous ne voyons que la misere en democratie alors que vous parlez d’arestation.Vive Duvaliers,vive dictature et vive Haiti.

    Répondre
  • 25 mars 2011 à 8:47 AM
    Permalink

    @ Angee Greg Grégoire et tous les autres qui partagent ces mêmes pensées :Merci mes frère et soeur, tout ce que j’aurais voulu dire vous le dites déjà a ma place , cela veut dire qu’il y a encore de l’espoir .

    C’est le monde a l’envers vraiment j’y comprend rien ,un misérable comme Aristide libre de ses mouvements aahh on aura tout vu dans ce pays .IL ÉTAIT PAUVRE COMME JOB MAINTENANT IL EST RICHE COMME CRESUS ,AVEC LE SANG DU PEUPLE QU’IL A SUCE , TOUT CE QU’IL MÉRITE C’EST LA DAMNATION ÉTERNEL .
    le peuple croyait en lui ,on lui a donne le pouvoir au puéril de nos vies et qu’est ce qu’il a fait sinon que détruit tout une génération de jeune.
    voici mon acte d’accusation :
    1-Les kidnappings
    2-les assassinats ( jn Dominique etc…….
    3-dealer de drogue
    4-les étudiants assassines
    5-l’argent du pays,avant li pa te genyen men yon poul
    CE QUE JE RESSENS OJR8 ME FAIT COMPRENDRE LA MENTALITÉ DES KAMIKAZES EVTREMISTES ….

    Répondre
  • 25 mars 2011 à 9:56 AM
    Permalink

    A un article sur un autre site date du 14 mars 2011, avec pour titre « Faiblesse du Systeme Judiciare haitien face a « Baby Doc » et qui parlait :
    I-
    De la tenue entre le 21 mars et le 1er avril de la 141eme sceance publique de la Comission Interamericaine des Droits de l’Homme (CIDH) avec a son programme pour le 28 mars 2011 son audience sur « L’impunite pour les violations des droits de l’homme pendant la dictature en Haiti ». (Dictature sous Jean-Claude Duvalier. A se demander si c’est seulement sous JCD qu’il y a eu un regime dictatoriale et arbitraire dans le pays ?)
    II-
    Des declarations du representant en Haiti de l’Union des Nations Sud-Americaines (UNASUR), Mr Rodolfo Mattarollo, ou ce dernier annoncait que l’organisme qu’il represente fournirait des conseils juridiques a toutes les victimes de l’ex president Jean-Claude Duvalier qui souhaitent porter plainte contre lui.

    Je prends la liberte de partager sur ce blog dans son integralite le commentaire que j’avais fait alors, quitte a me reppeter parfois.

    « Oui le Systeme Judiciaire Haitien a besoin d’être révisé. Merci a ceux qui veulent nous aider a le rendre plus efficace mais au lieu de se concentrer sur le cas d’une personne, ici Mr Jean-Claude Duvalier, il serait peut être bien de revoir ce système et de le structurer pour que tous les Présidents haitiens, passé, présent et futur puissent répondre de leurs actes pour toutes violations de droits humains, violation de la Constitution Haitienne (destruction arbitraire et inconstitutionnelle des Forces Armées d’Haiti par exemple), implications dans des actes tel que meurtres, disparitions de personnes, kidnapping, viol, vol, destruction de biens et d’infrastructures, corruption, implication dans le trafic de drogue etc. Structurer la Justice Haitienne pour que toute personne qui a souffert d’une manière ou d’une autre de nos dirigeants passe, present et futur puissent demander et obtenir justice. Il faut arrêter de faire du cas par cas et voir globalement. On a fait une « Constitution Contre Duvalier » on ne peut pas aujourd’hui faire une « Justice Contre Duvalier». Justice pour tous sans exception OUI, mais non pas de justice à deux vitesses qui donne l’impression de chasse à l’homme. OUI au renforcement de nos institutions et dans ce cas, du Système Judiciaire Haitien qui doit sanctionner tous actes dictatorials et arbitraires de tous Présidents ou autres personnes de l’Appareil d’État pour une Haiti ou la Constitution et les droits du Citoyen Haitien seront respectés. »

    Effectivement le Systeme Judiciare Haitien merite d’etre restructurer. Dans son etat actuelle, je me demande si il est apte a traiter le grand dossier des anciens Presidents Haitiens dans le respect des loies haitiennes actuelles, sans partis pris et surtout sans fanatisme. Peut etre que ces dossiers pour un traitement impartial devraient attendre un nouveau gouvernement.

    Pour ceux et celles qui parlent de reconciliation nationale definitivement il faudra recoudre le tissus de la Societe Haitienne dechiree par des decenies de discours de haine, d’apologie de violence et de division. Mais faut-il le faire au detriment de la Justice ???
    Le pardon oui mais je pense (me basant sur les preceptes de l’Eglise Catholique plus specifiquement « l’acte de contrition »), pour que le pardon soit accorde il faut d’abord que celui qui a fauter :
    1-
    Reconnaisse et Regrette qu’il a commis une faute et cause du torts.
    2-
    Demande pardon.
    3-
    Prenne la ferme resolution de ne plus recommencer.
    4-
    Fasse penitence, dans ce cas amende honorable.

    Je ne sais pas dans le cas de l’Afrique du Sud, comment Mandela, (un grand homme rentre dans l’HISTOIRE par la grande porte) a pu reussir la grande reconcilition dans son pays. Mais je ne pense pas qu’il a tolerer/appuyer les derives de Winni sa premiere femme.

    Vivement une nouvelle Haiti ou l’Education, la Sante, la Justice, le Progres, la Paix et l’Abondance sera un droit pour tous les Haitiens sans exclusions. Que Dieu protege et benisse le Peuple Haitien et notre Haiti Cherie.

    Répondre
  • 25 mars 2011 à 11:09 AM
    Permalink

    Greg Gregoire
    Selon ce que je sais jusqu’a date Mr Aristide n’est pas encore inculpe d’aucun crime. Il faut d’abord que les victimes aillent porter plainte et que la justice lui declare coupable avant d’en parler de cette facon.
    Tes ecrits me laissent entrevoir de la passion ou de la haine mais de toute facon je te demande d’etre plus clame et d’attendre que les victimes aillent porter plainte contre Aristide.
    Tout contravenant a la loi doit etre puni. Si nous voulons un Etat de droit, il faut commencer par punir toutes personnes ayant cause du tort a l’ordre juridico-socio-administratif.
    Il n’y a ps que lui qui merite la prison, les membres du CEP, Preval, Bellerive, Lescouflair (viol homo), Latortue (corruption a la primature), les responsables ou commanditaires du massacre de la ruelle vaillant, les responsables de la mort de Jean-Dominique etc.
    Nous devons batir un Haiti ou les corrupteurs, voleurs, bandits, criminels doivent etre derriere les barreaux.
    Le Charmant

    Répondre
  • 25 mars 2011 à 1:03 PM
    Permalink

    @Greg. Gregoire
    vous parlez des gens aisés dans ce pays aussi pauvre mais vous oubliez que ces gens aisés font leurs richesse au depend des pauvres, en exploitant des analphabetes. Comment peut – on comparer Aristide et Duvalier vous etes de mauvaises foi. Aristide a commis pas mal d’erreurs mais il n’ a rien a voir avec ce psychopathe de de Jean Claude. le probleme que vous avez dans ce pays la, c’est que vous vous croyez supérieur a vos autres fres haitiens qui sont pauvres, vous aimeriez toujours avoir un petit esclave a votre disposition. Vous pensez qu’a une choses vous enrichir peu importe la manière.

    Répondre
  • 25 mars 2011 à 1:14 PM
    Permalink

    Jean Claude est meilleur que Aristide.Aristide est un criminel,un assassin et tout ceux qui le defendent ne sont que ces apprentis criminels.

    Répondre
  • 25 mars 2011 à 1:20 PM
    Permalink

    LaFrans touye neg la, laSwis vole lajan l yo.

    Répondre
  • 25 mars 2011 à 2:18 PM
    Permalink

    Il y a un article sur les femmes qui se font violer dans les camps et pas un seul d’entre vous a preter attention a cela, mais diable kisa nou ye? Vous partagez rien que des conneries de politiques et pourtant vous fermez vos yeux pendant vos soeurs souffrent…pense au moins a ces femmes…bann san wont. Regarde autour de vous et voyez ce qui se passe reelement. Epi jo jan ou rele si ou vle ecrit journal pou commentaire trouve yon job nan len nouvelliste ou nimporte lot journal,yo pa mande ou vin explique l’histoire isit,se juste yon commentaire.

    Répondre
  • 27 mars 2011 à 3:35 PM
    Permalink

    la question que je me pose pourqoi Jean claude Duvalier est en surveillance prive .Aristide a fait tant de mal au genre de bien d’hAiti c’est ce vagabong qui merite d’etre en prisoner comdanner a mort .Sur Jean claude j’avais l’habitude de circuler en haiti sans probleme quand je revenais des etats unis .les vanupier de aristide empeche au genre de biens de rentrer dans le pays cause de la presence de ce monster je ne veux plus retourner dans ce pays que j;aime tant .Je veux qu’il retourne en exil

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *