Haïti-Politique : Des secteurs appellent le Cep à épurer la liste des candidats à la présidence
Lettre ouverte de 7 organisations, institutions, réseaux et plateformes [1]aux membres du Conseil électoral provisoire, en date du 27 juin 2016
Document soumis à AlterPresse le 27 juin 2016
Mesdames, Messieurs les Conseillers,
Les organismes suivants, signataires de la présente communication, SOFA, CNO, CONHANE, JILAP, CARDH, POHDH et RNDDH, tous impliquées dans l’observation électorale, prennent note des récentes initiatives prises par votre Conseil, en vue de parachever le processus électoral débuté en 2015 ; ce faisant, vous prouvez que vous tenez à respecter le mandat qui vous a été accordé.
Cependant, ces organismes estiment de leur devoir de vous rappeler que l’avenir du pays est aujourd’hui entre vos mains. Vous avez en effet la possibilité de prendre d’importantes décisions de nature à aider la nation haïtienne dans sa quête d’une société juste et démocratique, basée sur le respect des valeurs et principes de droits humains.
Mesdames, Messieurs les Conseillers,
Les organismes signataires de la présente ont appris qu’en réponse à votre invitation, et à l’expiration du délai imparti, vingt-sept (27) candidats ont confirmé leur candidature aux présidentielles prévues pour le 9 octobre 2016. La confirmation réalisée, aujourd’hui, il s’agit de savoir si ces derniers sont aptes à se porter candidats.
En ce sens, ces organismes vous rappellent que le candidat à la présidence doit être une personnalité respectueuse des lois et des principes, et placée au-dessus de tout soupçon. C’est d’ailleurs sur la base de ces critères que les électeurs auront à voter pour celui qui sera investi du pouvoir de décider du sort du pays pour les cinq (5) années à venir.
C’est pourquoi vous pouvez aider la population haïtienne à faire un choix judicieux en épurant …..lire la suite sur alterpresse.org