Haïti – Actualité : Zapping Politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Les Pro-Privert prennent le béton :
Lundi, des partisans et sympathisants du Président a.i. Jocelerme Privert ont manifesté à Port-au-Prince pour exiger que la prolongation du mandat du Chef de l’État. L’ancien sénateur Lavalas Louis Gérald Gilles, qui manifestait s’est prononcé « contre une transition dans la transition ». Pour lui la transition doit se faire avec Privert dont l’administration doit organiser de bonnes élections.
Tout au long de leur marche, les protestataires ont prôné la nécessité de préserver la stabilité, indispensable à la réalisation de bonnes élections. Une autre manifestation de soutien est prévue ce mardi alors que l’Assemblée National doit décider de la prolongation ou non du mandat du Chef de l’État provisoire.
L’Entente Démocratique prévient le DG a.i de la PNH :
L’Entente Démocratique a écrit au Directeur Général a.i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), pour attirer son « attention sur le fait que le mandat du Président provisoire de la République, Jocelerme Privert prend fin le 14 juin 2016 […] » lui rappelant « l’obligation légale qui vous est faite de n’obéir à aucun ordre venant d’une personne dépourvue de légalité et de légitimité ; que toute exécution d’ordre manifestement illégal, n’engage que celui qui s’y prête ».
Moïse Jean Charles appelle au dialogue et à la prudence :
Samedi, Moïse Jean Charles, candidat à la présidence sous la bannière « Pitit Dessalin », a une nouvelle fois appelé le Président Privert à s’asseoir avec les différents secteurs en vue de trouver un nouvel accord politique en raison de la situation qui va se présenter le mardi 14 juin, appelant les parlementaires à agir avec prudence, compte tenu de leur fragilité…
Retrait du port d’arme anticonstitutionnel :
Dans une note de presse l’Institut Mobile d’Education Démocratique (IMED) tient à attirer l’attention des uns et des autres sur le caractère anticonstitutionnel de la note de retrait, même temporaire, du permis de port d’armes, tel que garanti dans l’article 268-1 de la Constitution. En ces temps d’incertitude et d’insécurité grandissante, une telle décision ne vient pas apaiser, mais raviver la peur et la menace de temps révolus sur les libertés individuelles, seuls acquis dans notre long cheminement vers la Démocratie et l’Etat de Droit.
Rencontre sur la sécurité publique et les produits pétroliers :
Vendredi, Camille Junior Edouard, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a rencontré …..lire la suite sur haitilibre.com