Haïti-Examens d’État : Première journée réussie pour la 9e année fondamentale

Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com || Photo: Anderson Elien || hpnhaiti.com

Les examens d’État ont démarré sur tout le territoire national, ce lundi 13 juin, avec les candidats de la 9e année fondamentale, comme il a été prévu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). La première journée s’est déroulée sans incidents majeurs, selon ce qu’ont fait savoir à HPN, des responsables du ministère.

« Toutes les informations que j’ai obtenues me laissent comprendre que ça roule bien », a indiqué le Directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, M. Eliccel Paul.

Pour le directeur général du ministère, M. Louis Mary Cador, mis à part un petit retard enregistré en quelques endroits dans la distribution des textes, tout se déroule plus ou moins bien pour la première journée.

« D’après les directeurs départementaux à qui je suis contact permanent, tout se déroule bien. Sauf un petit retard qu’on a dû enregistrer dans des endroits ce matin », a déclaré le directeur général.

Cette réaction a été pratiquement la même pour la directrice de l’Enseignement fondamental, Mme Nadine Henry, laquelle nous laisse croire que tout se passe bien également.

« Au niveau des centres que j’ai visités, tout se passe bien. Pas de soucis. Je ne dispose pas encore de données pour les provinces. Mais j’apprends que ça marche », soutient Mme Henry.

Matières et candidats 

Ils étaient au total, 220 106 candidats qui étaient attendus à ces épreuves devant se dérouler du lundi 13 au mercredi 15 juin, en Communication française, Sciences expérimentales, Communication créole, Sciences sociales, Anglais/Espagnol et Mathématiques. Ce lundi 13 juin, ils ont subi les épreuves en Communication française et les Sciences expérimentales.

« J’ai bien composé en communication française ce matin. J’attends les autres matières», déclare Claire Philistin, fière de composer en dehors de son établissement scolaire.

Obel Mondé qui avait rendez-vous au lycée du Cent cinquantenaire (centre d’examens), a pratiquement eu la même réaction que sa camarade. Il se félicite d’ailleurs pour avoir bien compris le texte proposé par le MENFP.

« J’ai pas mal composé. Je crois avoir bien débuté les examens. Les degrés de difficulté du texte ne me dérangent pas. Je compte avoir de bonnes notes pour toutes les matières», lâche Mondé fier et souriant.

Toutefois, pour Elias Jean-Charles, les choses …..lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *