Des dispositions pour réformer la machine électorale en Haïti, promet le Cep
P-au-P, 06 juin 2016 [AlterPresse] —Le Conseil électoral provisoire (Cep) projette de mettre en oeuvre un ensemble de dispositions en vue de réformer la machine électorale, lors d’une conférence de presse, ce lundi 6 juin 2016, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Par rapport aux recommandations, en date du 30 mai 2016, de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorales (Cieve), le Cep a adopté une résolution en plusieurs points.
L’institution compte prendre toutes les mesures indispensables, visant à améliorer la machine électorale et à la rendre « plus transparente, plus rigoureuse et plus fiable », souligne le président du Cep, Léopold Berlanger Junior.
Une des actions décidées sera de reprendre le 1er tour de la présidentielle, dans le cadre de la poursuite du processus électoral.
Une autre action concerne l’examen (voire la révision, le classement sans suite ou autres décisions) au cas par cas, de 42 dossiers, dont trois pour les sénatoriales et 39 pour la députation.
En ce sens, des décisions devraient être prises après des évaluations effectuées par un service compétent du Conseil, chargé de ces dossiers.
La première grande activité du conseil consiste à réformer la machine électorale, en l’évaluant dans tous ses aspects, notamment les infrastructures, pour pouvoir y apporter des changements, indique le directeur du registre électoral, Philippe Augustin.
Tous les personnels électoraux, les agents du registre électoral, qui sont au nombre de 159 sur tout le territoire, les agents de sécurité électorale, les membres des bureaux de votes, les orienteurs, les superviseurs, seront évalués, remplacés, si le cas se présente, et formés.
Le Cep a décidé de rouvrir la Liste électorale générale (Leg), fermée depuis le 11 mai 2015.
Il a demandé à l’Office national d’identification (Oni) de commencer à faire le transfert des nouveaux inscrits, en vue de la publication de la liste électorale, le samedi 10 septembre 2016.
La liste électorale, qui contient 442 mille nouveaux inscrits, avoisinerait le chiffre de 500 mille nouveaux inscrits, d’ici le mois d’octobre 2016.
Selon le décret électoral, la liste électorale devrait être fermée 90 jours avant le jour des scrutins, soit le 12 juillet 2016.
Toutes celles et tous ceux, qui seront inscrits à l’Oni, apres le 12 juillet 2016, ne pourront pas participer aux scrutins de présidentielle, de législatives (partielles ou complémentaires), de renouvellement du tiers du sénat, de collectivités locales et d’assemblées indirectes, precise Philippe Augustin.
Un état des lieux du Centre de tabulation des votes (Ctv), en vue de le rendre …..lire la suite sur alterpresse.org