Haïti – Santé : Seulement 28% de la population a accès à des toilettes adéquates
Source HL/ HaïtiLibre
À l’issue de la tenue d’un dialogue sectoriel de 3 jours cette semaine sur l’assainissement qui a réuni entre autres des experts nationaux et internationaux venant de 9 pays, des responsable de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) et de la Banque Mondiale, Evelt Eveillard, le Ministre des Travaux Publics (Ministère de tutelle de la DINEPA) a annoncé une nouvelle feuille de route nationale actualisée de mise en œuvre de la stratégie d’assainissement.
Il a été mentionné dans ce dialogue qu’en Haïti, près de 25% de la population rurale, défèquait à l’air libre et que seulement 28% de la population avait accès à des toilettes adéquates. Que la majorité des eaux souillées sont déversées sans aucun contrôle dans le milieu naturel. Une situation également critique dans les espaces publics, notamment les écoles où les latrines sont peu entretenues et donc peu utilisées.
« Pour répondre à l’urgence, la stratégie s’articule autour du changement des comportements, l’accompagnement des acteurs et la prise en compte de la nécessité d’accompagner chaque maillon de l’assainissement. Que ce soit au niveau de l’accompagnement à la construction de toilettes à collecte, l’évacuation et le traitement des eaux usées, le cycle de l’assainissement doit être renforcé, » a déclaré Bénito Dumay, Directeur Général de la DINEPA.
Selon Edwige Petit, Directrice de l’Assainissement à la DINEPA, « pour améliorer cette situation, la stratégie insiste sur l’éducation et la promotion pour sensibiliser et inciter les ménages à construire ou améliorer leurs propres latrines, et sur l’installation de toilettes dans les écoles, les hôpitaux et autres établissements publiques. »
Au lieu de tout miser sur l’établissement de toilettes, la DINEPA met la priorité …..lire la suite sur haitilibre.com