Haïti-Santé : «Le choléra existe encore en Haïti», rappelle le MSPP
Source Evens PIERRE-LOUIS / evensuperstar@gmail.com | hpnhaiti.com
Si le choléra, comparé au mois précédent, a surgi en trombe durant le mois de novembre 2015, elle a cependant connu une baisse considérable par rapport aux trois dernières années, informe le ministère de la santé publique et de la population, qui invite les haïtiens à ne plus nier l’existence de cette maladie dont il envisage l’éradication totale d’ici 2022.
Des représentants de la coordination nationale de lutte contre le choléra, une cellule du MSPP, réunis le lundi 23 novembre 2015, exhortent la population à la vigilance y compris la mise en application des principes hygiéniques pour continuer de combattre, voire stopper la propagation du virus.
«Le choléra n’a jamais atteint ce niveau de baisse depuis son apparition en 2009», selon les représentants du MSPP qui revendiquent les efforts ayant conduit à cette réduction de l’épidémie qui a déjà fait près de 10,000 décès entre 2010 et 2015.
Ils informent le public en général que la maladie du choléra est toujours présente dans le pays. D’où la stricte application des règles d’hygiène, recommandée par le MSPP.
«Les statistiques du mois d’octobre présentent 2534 cas de personnes atteintes du choléra dont 2110 hospitalisés et 24 décès. Alors que pour le mois de novembre, 2680 cas sont recensés, 2888 cas hospitalisés, et 26 décès», selon les informations communiquées par Katilla Pierre de la direction d’épidémiologie, laboratoires et de recherches du MSPP. .
Le virus étant présent sur la totalité du territoire national, la population doit persévérer lire la suite sur hpnhaiti.com