Haïti-Santé-Crise: L’expiration de certains médicaments arrive dans trois à six mois, confirme le directeur médical de l’hôpital général, Franck Télémaque
Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com || hpnhaiti.com
Des employés protestataires qui étaient sur pied de guerre lundi 23 mai, suite au décès d’un bébé de 3 ans devant la barrière de l’hôpital général, faute de soin, ont fait savoir que les nouveaux stocks de médicaments reçus récemment par l’HUEH du MSPP, dans la perspective de la résolution de la crise, sont expirés. Certains, informent les protestataires, le seront d’ici juillet. Une information que le directeur médical de l’hôpital, M. Franck Télémaque joint au téléphone, mardi 24 mai par HPN, n’a pas totalement démentie. Cependant, il a quand même précisé qu’il n’y a aucun médicament expiré envoyé à l’hôpital par le ministère de la Santé publique.
« Effectivement la date d’expiration de certains des médicaments que nous avons reçus, est prochaine dans trois à six mois. Il est vrai qu’un certain nombre de ces produits seront expirés à la fin de l’année. Donc, si on les écoule rapidement, ils seront utilisés correctement », dit le médecin responsable, soutenant au passage qu’il n’y a aucun médicament expiré qui a été envoyé par le ministère.
« Il n’y a pas de médicaments expirés. C’est faux », déclare d’un ton sec M. Franck Télémaque.
Le directeur de Communication du MSPP, Ronald Sainger et le directeur général de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haiti (HUEH), Dr Maurice Fils Mainville que nous avons joints avant au téléphone à cette fin, ont laissé comprendre qu’ils ne disposent d’aucune information y relative.
« C’est le directeur médical, Franck Télémaque qui avait reçu tous les matériels de soin, y compris les médicaments. Lui seul peut vous en informer. Moi le directeur général, je ne faisais que les recevoir », s’est défendu Dr Maurice Fils Mainville, lequel semble ne pas être bien vu par de nombreux employés de l’hôpital général qui l’accusent de menteur.
Pour sa part, M. Ronald Sainger, directeur de Communication du ministère de la Santé publique, a aussi fait savoir qu’il n’en sait rien en ce qui a rapport aux médicaments expirés fournis par le ministère de la Santé publique. Mais il dit être au courant que le MSPP avait distribué des médicaments et matériels à plusieurs hôpitaux en situation dysfonctionnelle à cause des revendications non encore satisfaites de médecins résidents et des personnels médicaux.
« Je ne peux rien vous dire concernant cette allégation. Je ne dispose …..lire la suite sur hpnhaiti.com