Haïti-Éducation: Le test d’évaluation d’État des élèves de la 4e année fondamentale déroulé sous la pluie dans plusieurs départements
Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com || hpnhaiti.com
Comme il a été prévu, les écoliers et écolières de la 4e année fondamentale ont subi, le mardi 24 mai 2016, sur tout le territoire national, un test d’évaluation d’État en mathématiques, français et créole, en dépit des pluies qui s’abattaient sur plusieurs départements tels que : l’Artibonite, la Grand-Anse, le Centre, le Nord et le Nord-Est. Toutefois, hormis le mauvais temps, les responsables ont tout fait pour terminer la journée en bien, indique le directeur général du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Louis Mary Cador.
Le test d’évaluation des acquis préparé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et administré aux enfants de la 4e année fondamentale, s’est déroulé dans des écoles fondamentales de la République. L’opération a pris fin dans l’après-midi du 24 mai malgré que dame pluie s’est mêlée de la partie, a indiqué à HPN, Jean Wilnor Pierre, porteur du dossier au niveau de la Direction générale du MENFP.
Dans d’autres départements comme le Sud par exemple, apprend-on, la journée se termine en bien sans grands incidents.
Selon les informations venues de diverses directions départementales et rapportées par le directeur général du MENFP, tout se passe bien sans gros problèmes. Les enfants évalués sont contents et fiers de subir un test d’État.
C’est la deuxième expérience, notons-le, du ministère à ce niveau, conformément aux 12 mesures adoptées par le MENFP, éliminant ainsi les examens officiels aux niveaux de la 6e année fondamentale et de la rhéto (Bac 1).
Pour cette année scolaire 2015-2016, un échantillon représentatif de 526 écoles, regroupant environ 23 617 enfants étaient concernés par cette évaluation qui s’est déroulée aujourd’hui dans les dix départements.
Quelque 30 établissements scolaires en moyenne par département ont été sélectionnés à cette fin, suivant la taille du département.
Selon une classification des écoles de la République, cet échantillon concerne …..lire la suite sur hpnhaiti.com