Haïti – Actualité : Zapping politique…

Source HL/ HaïtiLibre

Mirlande Manigat évoque une guerre civile :
Selon l’ancienne candidate à la présidence Mirlande H. Manigat, toutes les crises dans le pays surviennent à l’intérieur d’une crise globale, donnant « une importance aux solutions politiques. Il y a un primat de la politique prise non pas dans le sens d’action, mais celui de responsabilité de l’État de garantir la Paix sociale ». Selon elle il y a des acteurs qui agissent en fonction de leurs intérêts « […] nous pouvons citer le gouvernement provisoire, le Parlement, le CEP, la Commission de vérification, les partis politiques […] »  Prévenant que s’il y a radicalisation de la crise cela pourrait mener à une guerre civile, ou encore à une prise en charge du pays par l’étranger…

Anomalies dans le travail de la Commission ? :
Des représentants de parti politique au Centre de Tabulation des Votes (CTV) dont celui de Fanmi Lavalas disent avoir constaté dans le travail de la Commission de vérification de graves anomalies, qui nécessitent selon-eux, que la Commission suspende ses activités afin de redéfinir sa méthode de travail.

Nouvelle exigence de LAPEH :
Pascalnard Denis, représentant du candidat à la présidence Jude Célestin, sous la bannière de la « Ligue Alternative pour le Progrès d’Haïti » (LAPEH), a formulé une nouvelle demande de réforme au sein de l’appareil électoral notamment le renvoi de Mosler Georges, Directeur Exécutif du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Manifestation contre l’occupation :
Mercredi 18 mai, 213e anniversaire  de la création du drapeau, plusieurs organisations populaires annoncent une nouvelle manifestation. David Oxygene, le coordonateur du « Moleghaf » précise que ce sera l’occasion de dire non à la présences des troupes onusiennes sur le territoire haïtien depuis 2004, affirmant que l’idéal du drapeau exclut toute forme d’occupation d’Haïti.

Cérémonie d’hommage à 40 enseignants :
Ce mardi à l’hôtel Marriott, le Ministère de l’Éducation Nationale organise ….. lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *