Haïti-Crise-Elections : élections au plus vite, la communauté internationale n’en démord pas
Source George Allen || hpnhaiti.com
Pour la troisième fois en moins de deux mois des diplomates étrangers, notamment des représentants l’Union européenne, étaient au parlement pour s’informer du processus électoral et de la position qu’entendent adopter les législateurs dans les jours qui viennent. L’ambassadeur de l’Allemagne, Klaus Peter Chick qui s’est entretenu, le mardi 3 mai, avec le président de la chambre basse, souhaite que le pays soit doté d’un chef d’Etat élu au plus vite.
Alors que des secteurs élèvent la voix pour dénoncer l’ingérence de la communauté internationale qui s’affiche désormais au grand jour, l’ambassadeur de l’Allemagne explique que les millions injectés par les pays amis d’Haïti notamment dans l’organisation des élections leur donne le droit de dire ‘’ce qu’ils pensent’’.
Même si bien des clauses de l’accord du 5 février n’ont pas été respectées, en ce qui a trait aux dates surtout, l’Union Européenne attend toujours que le second tour se tienne au plus vite et que le pays soit doté d’un président élu au suffrage universel.
‘’Nous sommes conscients que le 14 mai Haïti n’aura pas un président élu. Mais, les acteurs politiques ne doivent pas pour autant trainer les pieds’’, a déclaré Klaus Peter Chick ajoutant que le gouvernement provisoire est une entrave aux bonnes relations diplomatiques.
De plus en plus, l’étau de l’International se resserre autour lire la suite sur hpnhaiti.com