Haïti-Éducation : Vers le recensement scolaire 2015-2016

Source  Texte : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com || Photo : Sadrac Théodore || hpnhaiti.com

En vue de prendre des décisions liées à l’avancement du système éducatif, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), par la voix de son titulaire, M. Jean Beauvois Dorsonne, a annoncé, le lundi 2 mai, que le recensement de l’année académique 2015-2016 est prévu au cours de la période allant du 9 au 31 mai 2016 à travers les dix Directions départementales d’éducation (DDE). Une opération pour laquelle une enveloppe de 500 mille dollars américains est disponible, a fait savoir le ministre.

L’objectif de cette démarche, précise le ministre Jean Beauvois Dorsonne qui souligne en passant son importance, est de permettre au MENFP de consolider la base de données scolaires par des données chiffrées, fiables et exactes, en vue d’une meilleure gestion du secteur.

« Nous voulons rappeler que ce recensement est une activité fondamentale pour le ministère et le devenir du système. Sans les données collectées sur le terrain dans les écoles, le ministère ne peut pas prendre des décisions relatives à l’amélioration et le renforcement dudit système », a fait comprendre d’emblée le ministre Dorsonne.

Selon le responsable de la Direction de planification et de Coopération externe (DPCE), chargée du pilotage de cette opération, M. Jacques Reid, il s’agit de mettre à jour la cartographie scolaire ; d’actualiser l’annuaire de statistiques scolaires ; d’actualiser le répertoire des écoles du pays ; de produire un dépliant de statistiques scolaires (Haïti, éducation en chiffres) ; produire un CD-ROM de données scolaires ; de produire un document d’analyse sur l’enseignement fondamental ; de produire des données en vue de la préparation de la rentrée scolaire 2016-2017.

Ce recensement scolaire qui mobilisera 1150 enquêteurs composés entre autres, d’inspecteurs scolaires et de conseillers pédagogiques, couvrira environ 20 000 établissements de type Préscolaire, Fondamental, Secondaire et École normale d’instituteurs (ENI), des secteurs public et privé, des milieux urbain et rural, de toutes les communes des directions départementales d’éducation, sans considérations d’ordre économique, politique ou confessionnel, précise-t-on.

Cette enquête qui tient compte de l’environnement des écoles sera implémentée dans quelques départements, contrairement à celle de l’année dernière, informe le directeur Jacques Reid. Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), dit-il, seront utilisées lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *