Les titres de l’actualité sur Vision 2000

En dépit de l’opposition de la Communauté internationale et de certains parlementaires, la  commission technique de vérification et d’évaluation des élections de 2015 a été installée ce jeudi lors d’une cérémonie présidée par le président provisoire Jocelerme Privert au Palais National. C’est une structure  indispensable pour la crédibilité du  processus électoral, a indiqué le chef de l’état. Jocelerme Privert qui appelle les partis politiques à accepter les recommandations des commissaires leur assurant qu’ils pourront observer le travail de la commission appelée à produire son rapport dans un délai ne dépassant pas 30 jours.

La commission est composée de Me Gédéon Jean représentant le secteur des droits humains, Père Mac Donald Jean de l’église anglicane, Michel Eric Gaillard de l’ordre des comptables agréés d’Haïti, de l’ingénieur Pierre Wilfrid Sanon de l’association haïtienne des entreprises de construction et de l’ancien conseiller électoral François Benoit.

Nous allons faire un travail de citoyen qui prend en compte les intérêts majeurs de la nation, a indiqué François Benoit  qui s’exprimait au nom de ses collègues.

La commission a été installée peu après une visite au Sénat de la république du coordonnateur spécial pour Haïti au département d’Etat Kenneth Merten et de l’ambassadeur américain  Peter Mulrean qui se sont  prononcés à plusieurs reprises contre la mise en place de la commission de vérification.

Le président ai du Sénat Ronald Larêche informe que les  diplomates américains ont exprimé leur préoccupation par rapport à la crise politique en Haïti. Il s’est refusé à répondre aux questions des journalistes concernant des pressions que les diplomates américains auraient exercées sur les sénateurs évoquant une obligation de réserve.

Vérification, révision et élection, que le blanc soit d’accord ou pas, a dit sénateur Antonio Chéramy. Son collègue Jean-Baptiste Bien-Aimé abonde dans le même sens. Il appelle à la  révision de l’accord politique du 5 février.

Les noms de l’avocat Georges Andy René, ancien responsable du centre de facilitation des investissements CFI, ex membre du  cabinet de l’ex premier Ministre Laurent  Lamothe et de Ralph Pereira, présenté comme un bon amide l’ancien président Martelly sont cités dans le scandale d’évasion fiscale des « Panama Papers ». Georges Andy René aurait travaillé avec le cabinet Mossack Fonseca pour créer une compagnie offshore en vue de déposer l’argent perçu à titre de droits exclusifs liés à l’importation de produits pétroliers de Trinidad. Il est question d’un contrat pétrolier à Trinidad avec un homme d’affaires trinidadien qui aurait reçu un paiement mystérieux d’un million de dollars de la compagnie brésilienne Petrobras, selon le Miami Herald.

Le Venezuela s’enfonce dans la crise politico-économique. Mercredi, des dizaines de personnes ont pillés des magasins et des camions de ravitaillement à Maracaibo. Les salaires des parlementaires et des employés du parlement ne seront pas payés en raison de la grave crise économique.

Un nouveau raid des forces syriennes à Alep a fait au moins une trentaine de morts dans la nuit de mercredi à jeudi. Les frappes ont visé un hôpital de Médecins Sans Frontière dans un des quartiers rebelles de la ville qui est coupée en deux depuis 4 ans.

Sonny Norde a été élu meilleur joueur du la première série du championnat indien avec 5 buts en 11 matches. Son Club, Mohun Bagan est 2e au classement.

Basketball-NBA-  Les Golden State Warriors ont écrasé Houston Rockets (114-81)  mercredi soir et se qualifient pour les demi-finales de la Conférence Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *