Haïti sur la liste noire des pays ayant facilité l’entrée de drogue aux Etats-Unis

Pas moins de 20% de la drogue exportée vers les Etats-Unis passent par Haïti, selon un nouveau un rapport publié jeudi par le Département d’Etat américain. Le rapport met notamment en évidence la Birmanie, la Bolivie et le Venezuela qui « manquent manifestement » à leurs obligations de lutte contre le trafic de drogue.

La République dominicaine, pays avec laquelle Haïti partage l’île, figure elle aussi  dans ce rapport annuel sur le trafic de la drogue.

 Haïti fait partie des territoires facilitant l’entrée de stupéfiants aux Etats-Unis, selon ce rapport.

 Le Venezuela, selon Washington, « est l’un des principaux pays de transit de la drogue sur le continent américain ». La cocaïne produite en Colombie y passe avant d’être distribuée en Amérique centrale, aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique de l’Ouest.

 Selon les statistiques disponibles, 20% des drogues exportées vers les Etats-Unis sont transités par Haïti.

 Par ordre alphabétique, la liste des nations indexées comme « principaux pays de production et/ou de transit » est composée de l’Afghanistan, des Bahamas, de la Bolivie, de la Birmanie, de la Colombie, du Costa Rica, de l’Equateur, du Guatemala, d’Haïti, du Honduras, de l’Inde, de la Jamaïque, du Laos, du Mexique, du Nicaragua, du Pakistan, du Panama, du Pérou, de la République dominicaine et du Venezuela.

Une pensée sur “Haïti sur la liste noire des pays ayant facilité l’entrée de drogue aux Etats-Unis

  • 5 mars 2011 à 7:58 AM
    Permalink

    C,est de l,hypocrisie americaine.
    Haiti est sous controle americaine depuis des sicles.
    Le gouvernement haitien, le premier gouvernement de Preval a signé un accord avec les americians les donnant plein droit de controler les eaux, la terre et l,espace en ce qui concerne le traffic de la drogue.
    Les américains sont omnipresents en haiti. Ils y laissent passer de la drogue car il y a un marche hyper lucratif aux etats unis pour de la drogue. maintenant ils veulent jeter la responsabilité sur les haitiens, sur l’État haitien.
    C,est hypocrite ca.

    Il faut vraiment en finir avec les americains un jour…….

    Répondre
  • 5 mars 2011 à 9:25 AM
    Permalink

    les etats-unis sont les premiers a etre sur le band des accuses pour etre l’importateur number one de la droque. je me demande comment reagisseaint-ils si c’etait les autres pays qui importaient ces produits de chez-eux.

    Répondre
  • 5 mars 2011 à 9:40 AM
    Permalink

    Chers Compatriotes,Salut!

    Pourquoi en finir avec les Américains?parce que tous ceux et celles qui habitent le continent Américain sont des Américains!.S’il en est ainsi,il est grand Temps que les Haitiens prennent leurs responsabilités en tant qu’un Peuple libre et indépendant pour gérer leur Territoire!

    Qu’il en soit ainsi!

    Dessaliniennement Notre!

    Répondre
  • 6 mars 2011 à 1:20 AM
    Permalink

    alors,les Américains sont de gros consommateurs de drogue dans le monde, au lieu de mettre des pays sur une liste noir il est préférable qu’on arrète ces consommateurs à ce moment il n’y aura pas d’mportateur de drogue sur le sol Américain,s’il n’y a pas de démandeur de drogue iln’y aura pas aussi de l’offre,c’est très simple les démandeurs ou les consommateurs sont aux USA, il faut les arréter et puis il n’y aura plus de drogue qui va rentrer aux USA

    Répondre
  • 6 mars 2011 à 8:45 AM
    Permalink

    m dako avew Pipo.ou fin pale.yo toujou we ti kras ki nan je moun men yo pa we gwo bout bwa ki nan je yo a.nan pwe pep tret konsa se pep ameriken sa nou we la.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *